The Mighty Blog

Death of Wolverine #4

L'heure est venue pour Wolverine de mourir. Cela parait étrange d'attendre une mort annoncée depuis si longtemps mais le voyage de Charles Soule en vaut la peine. Death of Wolverine se conclut et il rentre déjà dans les grandes histoires centrées sur le personnage.

Les lecteurs qui n'ont pas lu l'épisode précédent et qui ne souhaitent pas être spoilés, passez votre chemin. Pour les autres, vous pouvez continuer la lecture sans souci.

Lorsqu'on termine un cycle, il est toujours bien de revenir là où tout a commencé. On se rappellera de la fin de la série Lost avec Jack s'effondre sur le sol rappelant la première scène de la série. Soule opte pour cette démarche et ramène non seulement le lecteur là où tout a commencé mais aussi son personnage. Logan est donc face à sa naissance et à son destin en même temps ; face à son créateur et à la mort.

Charles Soule aura conté  son histoire en assez peu d'épisodes mais il l'a fait parfaitement. Le rythme est bon, le ton est bien trouvé et il y a une forme de nostalgie sous-jacente à chaque instant. Mais à mon avis, la chose la plus remarquable est la sobriété avec laquelle il a écrit Wolverine. Cela aidé par Steve McNiven qui a montré tout son talent sur cet arc. Tout comme le précédent épisode, le face à face entre les protagonistes est prenant et la tension est graphiquement palpable.

Bien sûr, cette mort offre un échappatoire possible et une potentielle résurrection future. Mais, ce n'est qu'un détail parce que la saga a été un délice. Et puis la confrontation a une ironie certaine. La mise en parallèle entre le discours de l'assassin et la scène finale est particulièrement probante du parcours du personnage et ce qu'il a réalisé au cours de savie

La conclusion est un dernier regard en arrière. Encore une fois, Charles Soule arrive à atteindre son but et à donner au lecteur la nostalgie nécessaire avec sobriété. Ce n'est pas la scène avec les gros violons invitant le lecteur à pleurer. Soule nous met face à la fin d'un cycle, d'un parcours et inscrit le héros au rang des légendes.

Death-of-Wolverine-04-CoverDeath of Wolverine #4 (of 4)

Marvel Comics • "History" par Charles Soule & Steve McNiven • $4.99
Death of Wolverine est une belle saga menée par Charles Soule et Steve McNiven inspirés. Cette fin est un bel hommage. et même si l'intention n'est pas humble, le scénariste offre une certaine sobriété. La mort n'est pas la finalité du récit mais un prétexte à élever le héros. J'ai été conquis.