The Mighty Blog

Death of X #2

Cyclops est méchant, Medusa n’est pas mieux

La mini-série en 4 parties Death of X continue. Charles Soule, Jeff Lemire et Aaron Kuder nous racontent ce qui s'est passé entre les mutants et les inhumains pendant les 8 mois avant All-New All-Different Marvel.

Pendant un an dans divers séries Marvel, on nous a rabâche que Cyclops avait fait un truc pas bien se mettant ainsi à dos les Inhumains. Cet épisode nous révèle qu'en effet, le leader des X-Men n'a pas été très sympa.

Malheureusement, nous revenons au stade précédent Avengers vs X-Men avec un Cyclops qu'on comparait à Magneto. Celui que tout le monde regardait attentivement en se disant qu'il allait franchir la ligne rouge et devenir un super-vilain. Exit alors le personnage plus complexe - et plus intéressant - que Brian Michael Bendis a su imposer dans son Uncanny X-Men. Exit ainsi celui qui a appris de ses erreurs et qui a su réunir les mutants. Cyclops est lourd, il garde des secrets, il provoque tout le monde. Il est aussi pénible qui'à l'époque de Matt Fraction et, pire, que celle de Kieron Gillen.

J'ai l'impression aussi qu'il manque un épisode entre Uncanny X-Men #600 et Death of X : Beast qui est super bon pote avec les mutant, Goldballs qui est encore un membre des X-Men, Magneto ne semblait plus être dans le giron avec les autres mutants, etc.

Côté Inhumains, nous ne sommes pas mieux. Les scénaristes qui nous les montrent comme victimes, s'avèrent être des êtres qui ne pensent qu'à multiplier leur espèce et à être prêts à tuer ceux qui tentent de les en empêcher.

Mais c'est surtout l'impression que nous n'apprendrons rien de Death of X qui commence à être gênant. On se doutait forcément que Cyclops avait balancé un speech débile et intolérant contre les Inhumains et que ce conflit froid entre les deux espèces va éclater. Je présume que la grosse surprise qu'on pourrait s'attendre arrivera dans le dernier épisode.

Aaron Kusher offre de belles blanches. Il a un style particulier entre Kris Anka et Chris Burhnam ce qui peut déstabiliser. Mais son travail d'un point de vue narratif est remarquable. Il arrive aussi à gérer très bien le large casting de la mini-série, exercice compliqué sur lequel bien d'autres dessinateurs se seraient cassés les dents.

death-of-x-002-coverDeath of X #2

Marvel Comics • Par Jeff Lemire, Charles Soule, Aaron Kuder & Javier Garrón • $3.99
Je pense sincèrement que la partie graphique est ce qu'il y a de mieux dans cette mini-série. Elle n'est pas pour autant mauvaise mais tout le contexte semble forcé mettant de côtés des années d'histoires.