The Mighty Blog

Death of X #3

Death of X continue, en voulant expliquer ce qu'a fait Cyclops avant All-New All-Different Marvel pour être haï de tous. Jeff Lemire et Charles Soule tentent de nous intéresser, et les dessins d'Aaron Kuder ont bien du mal à suivre...

On ne va pas faire durer le suspens plus longtemps, je n'ai pas aimé ce titre, et j'ai vraiment du mal à justifier son existence. Il y avait mieux à faire pour raconter la chute de Cyclops, et il aurait été justifié de montrer le mutant, justement. Depuis trois numéros, on suit beaucoup plus les Inhumains, inintéressants au possible, et j'ai l'impression d'être lésé.

Après une émeute en Espagne, les Inhumains ont fait appel à l'un des leurs pour endormir toute la ville, y compris les mutants. Si vous voyez déjà pourquoi ça va poser un problème, attendez un peu de voir la vraie justification... Pendant ce temps-là, Cyclops va chercher un très vieil allié, inconnu de bon nombre de lecteurs (moi le premier), pour lancer son plan. Après trois numéros, et à un numéro de la fin ? Pourquoi pas !

J'ai roulé des yeux plus du début à la fin, et je pense que même le dernier numéro ne pourra pas sauver la série. Entre l'attente interminable du vrai début du conflit, et le fait qu'il démarre parce qu'un personnage se prend un glaçon dans les parties (je n'invente pas), j'ai été gêné de lire ça. Magneto débarque là-dedans comme un cheveu sur la soupe, avec une certaine classe quand même, mais le fait de manière tellement forcée et déplacée que ça retombe à l'eau.

C'est gênant parce que rien ne va dans ce numéro. Avec les Inhumains qui sont sur le bord d'un conflit avec les mutants et lâchent des blagues toutes les 2 pages, on ne sait pas si ce numéro est censé être sombre ou pas. Je pense que le style d'Aaron Kuder, qui gère bien l'action mais aseptise un peu les dialogues avec un style trop doux, n'aide pas à cerner l'effet voulu. En plus de ses dessins de plus en plus brouillons au fur et à mesure de l'avancée de la saga, on s'aperçoit qu'il ne se passe pas grand chose dans cette série. Cyclops est censé avoir fait quelque chose de traumatisant, mais si c'est pour me le montrer sur quatre pages pour la conclusion, on aurait aussi bien pu me le raconter dans une bulle de dialogue.

death-of-x-2016-003-000Death of X #3

Marvel Comics • Par Jeff Lemire, Charles Soule & Aaron Kuder • $3.99
Je passe la main à Noisybear pour la critique du dernier numéro, mais comptez sur moi pour venir insulter les auteurs si la conclusion ne rattrape pas le niveau. Là, je n'ai plus aucun espoir pour cette mini-série, et j'espère bien avoir tort.