The Mighty Blog

Death of X #4

À la recherche de la crédibilité

Death of X arrive à sa conclusion avec ce quatrième épisode. Bien évidemment, Charles Soule et Jeff Lemire nous prévoyaient une grosse surprise pour finir la mini-série... mais quelque part nous le voyons déjà venir.

Le nuage de Terrigen réveille le pouvoir des Inhumains encore endormis mais, il tue les mutants. Après divers incidents, les deux équipes s'affrontent. Pendant ce temps-là, Cyclops aidé d'Emma Frost et d'autres mutants préparent une attaque qui pourrait sauver les mutants.

Comme nous le savons depuis plus d'un an, Cyclops meurt à la fin de Death of X, aucune surprise là-dessus. Mais le but de la mini-série était de savoir ce qu'il avait de si mal et que tout le monde lui reprochait. Eh bien, la réponse est étonnante : rien !

Alors que les mutants subissent le problème du nuage et ne font qu'agit impuissants pour tenter de sauver deux vies, Cyclops échafaude un plan pour détruire au moins l'un des deux nuages. Lui et les autres renégats - notamment Sunfire présenté comme traître dans Extraordinary X-Men - ne font que ça : tenter d'anéantir quelque chose qui tue plus que ne donne naissance à de nouveaux inhumains. Et, on lui reproche juste d'avoir expliqué à la famille royale  (un peu nerveusement) que cela ne pouvait pas continuer ainsi.

Pis encore, la famille royale est exécrable avec les mutants et tue sans réfléchir Cyclops. Personne ne remet en question l'acte commis ! Je trouve ça incroyable !

Finalement, on reste là face à l'incompréhensible et on se dit qu'il y a erreur sur la marchandise, que le twist final va nous montrer plus. Et finalement, non, Soule et Lemire s'enfoncent même avec la dernière page nous montrant Emma Frost avec un regard plein de folie.

Ce twist est plutôt bien trouvé et émouvant. Malheureusement, il accentue le fait que les trois précédents épisodes étaient vains. Pis encore, Toine a découvert la pot aux roses sans même le vouloir en râlant sur l'écriture de Cyclops. Bref, même ce qui pourrait être bien est maladroit. Autant vous dire que je ne vais pas commencer à lire Inhumans vs X-Men de manière sereine.

La partie graphique est déstabilisante. L'alternance entre Aaron Kuder et Javier Garrón n'est pas claire. Pourtant, d'un point de vue narration et découpage, c'est plutôt réussi. L'aspect humain et désespéré transpire à travers les dessins.

death-of-x-004-coverDeath of X #4

Marvel Comics • Par Jeff Lemire, Charles Soule, Aaron Kuder & Javier Garrón • $3.99
Une conclusion assez peu satisfaisante surtout qu'on ne comprend plus du tout ce qu'on a pu lire au sujet de Cyclops depuis un an. Pourtant, il y a des choses incroyablement bien dans cet épisode - comme ce que fait Emma Frost, mais tout l'arc narratif autour de l'acte commis par le leader  des X-Men est un non-sens complet. Vivement qu'on passe à la suite afin de sauver les deux licences car, oui, côté Inhumains, ce n'est pas mieux.