The Mighty Blog

Descender #1

Image Comics propose régulièrement de nouvelles séries mais certaines ont un coup de projecteur dû à la réputation des auteurs. Descender en fait partie puisque ce titre est signé par deux stars Jeff Lemire et Dustin Nguyen. De ce fait, il est déjà considéré comme un carton et un must have avant même que quelqu'un ait lu ce premier épisode. Mais, maintenant qu'on l'a entre nos mains, en vaut-il le coup ?

Dix auparavant, le United Galactic Council est attaqué par des robots géants et leurs rejetons. Depuis, les habitants des neuf planètes vivent avec une épée de Damoclès qui risque de s'abattre sur leur tête du jour au lendemain. Mais, il y a un moyen de battre ces "Moissonneurs" et cela repose sur un scientifique pas très clair et un enfant robot seul survivant d'une colonie minière.

Les critiques de Descender #1 sur les autres sites français sont dithyrambiques. Je serai plus réservé puisqu'il est difficile de juger et de noter l'excellence d'un nouveau titre par son seul numéro 1. Je prendrais comme exemple la série Low qui a nécessité un temps d'installation avant de devenir ce qu'elle est actuellement. Justement, l'analogie avec Low est loin d'être idiote puisque, à l'instar de la série de Rick Remender, Lemire installe un univers qui observe sa destruction imminente. Sauf que le scénariste de Descender préfère poser les piliers de son intrigue sur une base solide. Ainsi, il s'inspire d'autres références de science-fiction pour donner l'impression au lecteur d'être sur un terrain connu. Ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas d'une faiblesse lorsque c'est fait avec talent comme c'est le cas ici.

En effet, on retrouve du Neon Genesis Evangelion et autres manga de mecha dans Descender. On y trouve aussi du A.I. de Steven Spielberg ou du Astroboy. Pourtant, Lemire nous montre qu'il s'approprie tout cela pour créer sa recette. Et puis, tout n'est pas encore dévoilé.

Pour le moment, le scénariste nous propose deux protagonistes principaux fort sympathiques. Le scientifique a un temps de parole important et, malgré son sale caractère, il a côté attachant. Quant au robot, il bénéficie d'une aura qui le rend attendrissant dès son apparition. La magie opère clairement grâce au travail de Dustin Nguyen qui illustre ici une série qui semble être taillée pour lui. En effet, le dessinateur contribue grandement à l'ambiance avec ses couleurs aquarelles et son trait si particulier. On voit bien qu'il s'amuse plus ici que sur lors de ses derniers travaux chez DC. Et c'est tant mieux !

Descender 001-CoverDescender #1

Image Comics • "Tin Stars Part 1" par Jeff Lemire & Dustin Nguyen • $3.50
Début très sympathique pour la nouvelle série de Jeff Lemire. Il est encore difficile de juger réellement le scénario mais les personnages sont déjà bien caractérisés et motivent pour lire la suite. Je soulignerai d'avantage les dessins de Nguyen tellement il semble s'éclater sur cet épisode. À suivre, sans nul doute.