The Mighty Blog

Detective Comics #30

Nouvelle équipe créative pour Detective Comics et autant dire que DC Comics a mis les cadors de son écurie. En effet, Francis Manapul et Brian Buccellato se sont faits remarqués sur la série Flash avec leur run qui a vraiment plu. Nouvelle équipe créative et tous les regards sont rivés sur la série...

Classique. C'est le meilleur moyen de définir cet épisode. Ce qui ne veut pas dire mauvais loin de là. C'est ce dont Batman a besoin dans un sens. Manapul et Buccellato ne tentent pas de changer les codes de Batman et justement commencer un run nouveau en prouvant qu'on les connait bien, il n'y a pas mieux pour rassurer le lecteur.

De nombreux éléments rappellent Batman The Animated Series... Et je ne vais pas me plaindre et c'est d'ailleurs ce qui me poussera à revenir au prochain numéro.

La caractérisation de Bruce et d'Alfred est bonne et leur duo fonctionne très bien. Seul petit problème - pour le moment - l'ennemi mis en avant manque de saveur. Peut-être qu'une utilisation d'un ennemi plus connu aurait été judicieux.

L'histoire nous présente deux nouveaux personnages qui pourraient bien prendre de l'importance par la suite. En tout cas leur histoire semble faire écho à celle d'un personnage bien connu de la Bat-Family. Pour le moment, ça me semble trop gros pour que les scénaristes viennent à ça.

Graphiquement faut aimer. Je trouve que les scènes d'action sont très dynamiques avec ce mouvement qui s'étale que plusieurs cases. Mais lors des scènes de dialogues c'est plus maladroit. Ca perd en dynamique. Ensuite, personnellement je ne suis pas fan du trait. En revanche la colorisation de Manapul est magnifiques malgré la surenchère d'effets "jet d'encre".

Detective-Comics-030-CoverDetective Comics #30

DC Comics • "Icarus Part 1" par Francis Manapul & Brian Buccellato • $3.99
Sans être révolutionnaire, ce Detective Comics annonce un bon début d'histoire. Manapul et Buccellato prouvent qu'ils savent écrire Batman et c'est rassurant. On ne va pas encore se prononcer sur l'histoire même si on pense forcément à une nouvelle version d'une histoire classique.