The Mighty Blog

Detective Comics #31

La nouvelle équipe créative de Detective Comics, Francis Manapul et Brian Buccellato, est parti sur une intrigue plutôt classique de Batman sans pour autant que ça ressemble à du réchauffer. Cet épisode confirme qu'ils ont bien cerné l'essence du personnage.

Une drogue refait son apparition dans les rues de Gotham : l'Icarus. Et voilà que malgré lui, Bruce Wayne est impliqué dans le trafic. Alors, déjà que Batman n'aime pas trop les trafiquants si en plus ses proches et son alter-ego s'y retrouvent mêler, ceux qui sont derrière tout ça vont prendre cher.

La principale qualité de cette série est certainement qu'ils écrivent tout ce que l'on attend d'une bonne aventure de Batman : une enquête aux pistes brouillées, de l'action, des gadgets cool et des conflits avec la police. Il y a un peu de Sherlock Holmes dans le Batman de Manapul et Bucellato, quoi de plus normal plus le plus grand détective de notre époque me diriez-vous ?

Ce qui est pas mal foutu aussi c'est le "prétexte à l'image". Je m'explique : certaines scènes sont très graphiques et le duo semble construitre son histoire en rajoutant ces dernières. Sauf qu'ils le font très bien, cela a un sens. L'idée de mise en scène lorsque Batman suit les traces dans la forêt est très bien trouvée, justement.

L'enquête avance mais on s'en doute, il est trop tôt pour soupçonner qui que ce soit mais ça marche.

Graphiquement, je retiens surtout les couleurs de Manapul plus que son trait qui des fois me plait des fois moins. C'est vraiment une histoire de goût. En revanche, ses compositions de page sont réellement belles, c'est une évidence.

Detective-Comics-31-CoverDetective Comics #31

DC Comics • "Icarus Part 2" par Francis Manapul & Brian Buccellato • $3.99
La recette pour une bonne histoire est suivie à lettre et on se prend au jeu facilement. Il s'agit d'un titre Batman à suivre, cela ne fait plus vraiment de doute. Pourvu que ça dur. Et pendant, qu'on y est, félicitons l'éditorial de DC Comics pour ce changement d'équipe créative.