The Mighty Blog

Detective Comics #33

Depuis que Brian Buccellato et Francis Manapul ont repris Detective Comics, on a l'impression de lire des épisodes de Batman: The Animated Series. C'est donc gage de qualité.

L'enquête sur Icarus, la drogue en vogue à Gotham, continue et mène Batman a un affrontement des plus inattendus.

Plus les épisodes passent et plus Manapul nous en met plein la tronche. Encore une fois, je ne suis pas fan complet de sa manière de dessinée les visage (hormis ceux de Batman et de Bullock) mais son découpage est extraordinaire. Il raconte des choses visuellement et permet ainsi au texte d'apporter plus d'éléments à l'histoire. En plus, j'aime bien ce parti pris de nous embarquer dans une enquête de Batman et profiter pleinement de ses gadgets.

L'histoire n'est clairement pas exceptionnelle mais elle est prenante. Et si le récit fonctionne aussi bien, c'est clairement grâce à l'ambiance qu'installent les deux scénaristes.

La fin est énigmatique, dans le sens où on ne se saisit pas pourquoi les deux protagonistes passent aux poings ni ce que signifie l'éclair rose (vu dans le précédent épisode également). Ou alors, les scénaristes font référence à des histoires de Batman que je ne connais pas - ce qui est fort possible, je n'ai pas la science infuse.

Detective-Comics-033-CoverDetective Comics #33

DC Comics • "Icarus Part 4" par Francis Manapul & Brian Buccellato • $3.99
Detective Comics est une bonne lecture qui, en plus, fait plaisir aux yeux. Objectivement, ce n'est pas révolutionnaire mais passionnant. En plus, la couverture est sublime.