The Mighty Blog

Detective Comics #34

Fin du premier arc de Detective Comics par Francis Manapul et Brian Buccelatto, Icarus. Le précédent épisode s'est terminé avec beaucoup de promesses mais sont-elles tenues dans celui-ci ?

Batman et Bullock se trouvent face à face et ils ne sont pas prêts à collaborer pour trouver qui est responsable de la propagation de la drogue Icarus dans Gotham City. Pendant ce temps-là, Annie retrouve son père qui lui amène le supposé meurtrier de sa mère.

Tout commençait comme un bon épisode de Batman: The Animated Series. On pensait bien que certains éléments comme la présence d'Annie, l'adolescente orpheline, n'allait pas durer dans le temps. Mais alors là... Je ne pensais pas que la fin de l'arc serait autant bâclée.

Lors des précédents épisodes, le duo de scénaristes a trop bossé sur l'ambiance pour installer une histoire correcte surtout vu les proportions que cela prend. Que Manapul y trouve l'excuse de foutre un poulpe géant ça n'est pas gênant en soit. Mais, au moins que ça rentre dans un schéma de construction logique. Ce n'est pas illogique mais c'est clairement précipité. Les enjeux perdent en intérêt et l'intrigue qui reposait sur la mort de la mère d'Annie est jetée aux oubliettes sans apporter quoique ce soit au lecteur.

On va dire que cette fin d'arc est trop prétexte à l'image pour s'insérer convenablement dans ce que les auteurs avaient monté jusque-là. Heureusement, tout n'est pas à jeter : la construction de Bullock est fort intéressante et il ne semble pas destiné à quitter le casting de la série. Et c'est tant mieux.

Graphiquement, comme je le sous-entendais ci-dessus c'est très recherché. Le duo s'amuse sur chaque case autant sur le dessin que sur les couleurs.

Detective-Comics-034-CoverDetective Comics #34

DC Comics • "Icarus Part 5" par Francis Manapul & Brian Buccellato • $3.99
Cette fin d'arc est très légère et expédiée. Vu l'ambiance créée dans les précédents épisodes, j'aurais presque envie de dire que cela n'est pas si grave mais je lirai le prochain épisode avec un peu de méfiance tout de même.