The Mighty Blog

Detective Comics #936

James Tynion IV met en place une équipe de soutien à Batman dans Detective Comics. La formation n'est pas finie qu'elle doit déjà faire ses preuves.

Parfois, il est difficile d'écrire les critiques de numéro "single". Les scénaristes nous montrent des choses qu'ils défont au numéro d'après, nous faisant râler pour rien. Pis encore, nos avis pourraient être contradictoires d'un épisode à l'autre. Tynion, qui a été formé par Scott Snyder - ça se ressent dans les dialogues trop explicatifs, abuse des mêmes effets que son mentor. Il montre une situation, en l'occurrence Batman agissant en solo et volant la vedette au reste de l'équipe, pour qu'au numéro d'après, il rattrape le déséquilibre faisant de l'équipe la star de l'épisode. Alors qu'au numéro 935, nous perdions espoir de voir une équipe cohérente, dans celui-ci c'est tout le contraire.

Malheureusement, l'histoire n'est pas forcément très solide. Tynion montre trop de faiblesses scénaristiques. Par exemple, le fait que Batman demande à Batwoman de diriger une équipe et que l'ennemi qui pousse à cette décision est, comme par hasard, un ennemi lié à l'héroïne. Il y a aussi la chute de Batman que je trouve assez peu crédible. Ne l'ayant pas vu "à l'écran", je pense qu'il s'agit d'un leurre. Et puis, il y a des choses aberrantes comme Red Robin qui pirate le système devant le méchant sans qu'il s'en rende compte.

Ceci est un résumé de quelques pages seulement qui déçoivent grandement. Parce que le reste de l'épisode est passionnant à lire. L'équipe fonctionne très bien même si j'ai l'impression qu'il s'agit de figures empruntées. Mais, le potentiel d'une bonne série est là.

Eddy Barrows laisse la place à Alvaro Martinez. Si je n'ai pas constaté de grandes différences en début d'épisode, la suite est moins solide que son confrère dans le sens où son trait est plus instable. Niveau mise en scène, par contre, ça dépote. Il joue avec la verticalité sur certaines cases. Ces effets sont des plus réussis. Du coup, si les personnages perdent en qualité, le reste gagne largement. En tout cas, je ne pense pas qu'en album, la différence entre les deux dessinateurs se fasse ressentir plus que ça.

detective-comics-936-coverDetective Comics #936

DC Comics • Par James Tynion IV & Alvaro Martinez • $2.99
Detective Comics n'est pas une très bonne lecture ce qui ne fait pas d'elle une mauvaise série. Loin de là ! Mais, les défauts d'écriture sont gênants alors les personnalités réussissent à capter l'attention. Du coup, j'ai le sentiment qu'on est quand même en droit d'attendre mieux.