The Mighty Blog

Doctor Fate #3

Paul Levitz et Sonny Liew sont en charge d'installer un nouveau Doctor Fate dans l'univers DC, un jeune héros musulman qui n'a rien des super-héros ordinaires. Le pitch ressemble celui de Ms Marvel sauf que DC Comics ne mise pas autant sur la série, à croire que l'éditeur ne fait pas confiance au potentiel du titre.

J'ai l'impression que je vais écrire la même critique que pour les épisodes précédents tellement l'intrigue n'avance pas. Le problème est toujours le même, le manque d'installation des protagonistes et, du coup, le manque d'empathie avec certains d'entre eux. Le père de Khalid est gravement blessé, sa compagne est à ses côtés et lui dit de belles choses mais j'avais l'impression que nous nous approchions de la fin d'une maxi-série ou d'une saison de série TV dans laquelle tout ce qui a été mis en place ressort. Sauf que nous sommes au début d'une série.

La série est agréable à lire, Levitz a un style très simple à lire et Liew a un trait très agréable. Mais, j'ai l'impression que les auteurs se dépêchent afin de raconter leur histoire avant que leur série soit annulée faute de ventes. Ce sont des choses qui arrivent, la preuve avec Omega Men, Lobo, Doomed et Green Lantern: The Lost Army qui s'arrêtent en décembre. Mais, il y a cette impression que même l'éditeur renonce à y croire forçant presque les auteurs à se dépêcher à finir leur histoire. C'est certes la loi du marché mais c'est dommage.

Et sans le buzz marketing de Ms. Marvel, Doctor Fate n'a aucune chance de se faire remarquer. Pourtant, il s'agit d'un musulman avec une famille croyante et dont le père vit avec une non-musulmane. Il en a fallait autant pour la jeune héroïne de Marvel d'exploser les ventes.

Dernier point, et je terminerai avec cette note positive, les couleurs de Lee Loughridge sont magnifiques. Le coloriste qui a officié sur Deadly Class et qui embellit Wolf prouve encore qu'il est l'un des talents du moment dans le domaine. Les effets spéciaux sont brillants de simplicité sublimant chaque page.

Doctor-Fate-003-CoverDoctor Fate #3

DC Comics • Par Paul Levitz & Sonny Liew • $2.99
Le numéro 4 sort aujourd'hui mais je me demande quand même si je vais m'y intéresser. J'aimerais bien pourtant mais le manque d'empathie envers les personnages et l'installation qui ne prend pas me donne l'impression que je perds mon temps d'essayer d'y croire.