The Mighty Blog

Doctor Strange #1

Dix-neuf ans. Dix-neuf que le célèbre Sorcier Suprême n'a pas eu de série régulière. Avec le film approchant, Marvel Comics a décidé de remettre Dr Strange sur le devant de la scène grace au duo Jason Aaron et Chris Bachalo.

L'épisode s'ouvre sur une page avec des extraits des origines de Dr Strange telles que nous les avait contées Steve Dikto dans Strange Tales #110 en 1963. En tournant la page, nous découvrons Doctor Strange en pleine action de nos jours face à une nouvelle menace. Ainsi, Aaron arrive à installer des nouveautés tout en introduisant le personnage à ceux qui ne le connaissent pas ou peu.

Comme je l'écrivais dans le chapeau de mon article, cela fait dix-neuf ans que Marvel n'a pas dédié une de ses séries régulières au héros. Il y a bien eu des mini-séries et les séries Avengers mais l'univers magique de Marvel est resté inexploré depuis tout ce temps. Bien que ce terrain de jeu ait inspiré Brian Michael Bendis dans son run sur Avengers (et sur X-Men), le fait est que ces intrigues n'effleuraient que la surface du possible puisque cela ne concernait pas le reste des membres des équipes concernées. En utilisant le "back to basis" plutôt que de s'enfoncer dans la voie ouverte par Jonathan Hickman avec un personnage flirtant avec les plus grandes puissances de l'univers, Aaron explore donc ce monde occulte plus proche de nous qu'il n'y parait. Il injecte ainsi de nouveaux éléments vu dans d'autres œuvres de la pop-culture mais tournés à sa sauce. On retrouve du Harry Potter avec le bar sans porte. On retrouve des Illuminatis de l'occulte avec Shaman, Scarlet Witch, Brother Voodoo et Monako (il manque quand même Amanda Sefton). Il y a même un côté Neil Gaiman mais peut-être que cela est dû au fait que ça soit Bachalo qui dessine.

Ce début est en tout cas fort prometteur. De plus, il faut compter sur la prestation de Chris Bachalo qui est clairement dans son élément. Son découpage original et volontairement confus est parfait pour retranscrire le monde magique. Après tout Dikto, créateur de cet univers voyage ce monde comme un trip sous LSD. Dans le monde "normal", le dessinateur opte pour un découpage plus classique. Le passage de l'un à l'autre est très bien géré.

Doctor-Strange-001-CoverDoctor Strange #1

Marvel Comics • "The Way of The Weird" par Jason Aaron & Chris Bachalo • $3.99
Aaron propose une très bonne introduction de Doctor Strange aux anciens et aux nouveaux lecteurs. On ne doutait pas trop de la qualité du titre proposé par Aaron et Bachalo mais, maintenant avec ce premier numéro entre nos mains, nous sommes plutôt rassurés.