The Mighty Blog

Doctor Strange #4

Doctor Strange est l'une des séries que nous préférons de All-New All-Different Marvel. Jason Aaron et Chris Bachalo se démènent pour nous offrir une histoire fantastique dans tous les sens du terme.

Je l'écris comme je le pense : Marvel Comics a eu une très bonne idée en demandant à Jason Aaron d'écrire Doctor Strange. Tout d'abord, parce que l'histoire est passionnante. Le scénariste enchaîne les scènes avec fluidité tout en arrivant à faire monter le suspens autour du mystère qui touche le monde de la magie de l'univers Marvel. La lecture est clairement accessible. Pourtant, Aaron se lâche complètement en nous dévoilant un univers complètement barré. En seulement quatre épisodes, il a pris le concept de la magie telle que l'a installée Steve Dikto au sein de l'univers Marvel puis, il le dépoussière. La magie n'est pas une chose obscure utilisée comme deus ex machina - comme longtemps utilisé par-ci par-là, il s'agit d'une entité à part entière avec son caractère, sa manière de bouger, de se comporter et, comme nous le découvrons dans cet épisode, de mourir.

Dans le même ordre d'idée, le fait que Aaron rajoute au casting de la série Zelma est judicieux, elle permet au lecteur de suivre l'action à travers ses yeux peu habitués à la magie. Cette technique permet surtout à Aaron de faire agir Stephen Strange sans que celui-ci soit obligé de décrire tout ce qui fait. Ces explications sont données par Wong qui répond au question de la jeune femme qui ne comprend pas tout. Mais elle assimile vite et entraîne ainsi le lecteur dans son apprentissage.

Du côté de l'intrigue, Strange continue donc son investigation et cela le mène vers un piège certain mais celui-ci se referme plus vite que le Sorcier pouvait le craindre. Là encore, Aaron gère très bien sa barque. Cet épisode se conclut et nous avons l'impression que ce n'est que le début d'une plus grande histoire.

Bachalo contribue fortement à la réussite du titre. Il noie ses pages de détails mais jamais au détriment de la narration. Certaines pages ont le côté marquant nécessaire pour créer l'accroche nécessaire et susciter l'envie de continuer de découvrir l'histoire.

Doctor-Strange -004-CoverDoctor Strange #4

Marvel Comics • Par Jason Aaron & Chris Bachalo • $3.99
Vous l'aurez compris, je recommande fortement la lecture de Doctor Strange. Aaron et Bachalo y font un travail remarquable.