The Mighty Blog

Doctor Strange #6

Retour sur terre

Début du second story-arc de Doctor Strange par Mark Waid, avec Javier Pina au dessin. L'occasion pour le scénariste de renouer avec une ancienne intrigue, longtemps laissée en suspens.

Après un voyage dans l'espace en compagnie de Kanna, arcanologiste extraterrestre, Dr. Strange revient sur terre en pleine possession de sa magie. Mais alors qu'il s'attend à retrouver Bats au Sanctum Sanctorum, notre héros est immédiatement attaqué par son double…

L'arc précédent avait été l'occasion pour Mark Waid de poser ses marques sur la série, en emmenant notre héros dans une zone qu'il n'a quasiment jamais visité, à savoir l'espace. Maintenant que le docteur a retrouvé ses pouvoirs et qu'il s'est fait une nouvelle alliée en la personne de Kanna, le voici de retour sur terre.

Après l'introduction de nouveaux personnages dans un environnement spatial inhabituel, nous voici à nouveau en terrain connu. Nous retrouvons notamment les protagonistes de la mini-série Strange publiée en 2010, déjà scénarisée par Waid, et illustrée par Emma Rios. Bien que cela ne soit pas une lecture indispensable pour la compréhension du récit, cela permettra de mieux apprécier cet épisode, notamment le cliffhanger…

Le style plutôt classique de Javier Pina convient très bien à l'action du début de l'épisode, mais me paraît plus brouillon lors du flash-back, notamment par le choix d'un encrage moins épuré. Est-ce une volonté de faire écho au style d'Emma Rios ? Je ne saurai dire. En tout cas, je dois avouer regretter l'élégance des planches de Jesus Saiz sur le story-arc précédent.

Au niveau des personnages, j'ai pris bien plaisir à retrouver Bats. Notamment lors d'une scène où Kanna et lui échangent leurs points de vue respectifs sur le docteur. J'aime beaucoup la dynamique que Waid instaure entre les deux, et j'espère qu'il va la développer encore plus dans les prochains numéros.

Doctor Strange #6

Marvel Comics • "The Two Doctors" Part 1 • Scénario : Mark Waid - Dessins : Javier Pina - Encrage : Javier Pina - Couleurs : Brian Reber - Lettrage : Cory Petit • $3.99

Ce second story-arc s’annonce plus classique, mais sera probablement l’occasion pour Strange d’être confronté aux conséquences d’événements anciens. Mark Waid livre un scénario plutôt accrocheur, mais qui souffre forcèment de la comparaison avec les précédents runs démentiels de Jason Aaron et Donny Cates.