The Mighty Blog

Doctor Strange: Last Days of Magic #1

Jason Aaron signe avec Doctor Strange un des meilleurs titres Marvel du moment, et l'éditeur semble bien lui accorder une confiance sans limite. Pour développer l'intrigue, Aaron a le droit d'inviter des collègues pour nous faire découvrir de nouveaux aspects de l'univers magique, pour un one-shot riche en personnages !

Attention, on va devoir spoiler un peu la série principale Doctor Strange, parce que ce one-shot prend appui sur les événements crées par Jason Aaron. En effet, une armée scientifique d'une autre dimension a débarqué dans celle du bon Docteur, avec pour but d'exterminer la magie. Si Strange est une des cibles principales vu qu'il est le Sorcier Suprême, ses collègues magiciens sont eux aussi en danger. Sauf que si vous avez lu l'épisode 6, vous savez que la magie est sur le point d'être détruite, et que les magiciens et autres sorciers sont battus...

Du coup, pour présenter les personnages qui interviendront plus tard dans la série "principale", différents auteurs racontent des histoires centrées sur des collègues de Strange. On connaît certains personnages, d'autres semble inventés pour l'occasion. Le principe aurait pu faire râler (surtout pour six dollars) si on n'avait eu là qu'une suite de petites histoires sans intérêt, sauf que c'est étonnamment bien. Chaque magicien a une petite histoire de quelques pages qui lui est consacrée, et le travail est tellement bien fait qu'on ne peut que saluer les auteurs.

Réussir à rendre des personnages inconnus (et légèrement caricaturaux) intéressants en très peu de temps est une grande réussite. Ils sont tous assez bien développés, bien distincts les uns des autres, ils ont tous des personnalités propres, et on a envie de les revoir plus tard. Entre le luchador (les catcheurs mexicains) qui ne parlent pas anglais et fait pleuvoir des requins sur ses ennemis, ou le russe complètement dingue qui crache de la magie et mange des ours (???), le casting est bien fun. On aime déjà ces personnages, et c'est la grande réussite du numéro. Certaines histoire s'éternisent peut-être trop, notamment celle sur la policière magique, mais dans l'ensemble, le numéro est très fun.

Visuellement, on a plusieurs atmosphères, et chaque artiste s'en sort bien. Si j'ai un peu de mal avec Mike Perkins que je trouve très plat, les pages de Leonardo Romero sont excellentes, rappelant un peu le trait de Chris Samnee sur Daredevil. La folie visuelle de la magie est bien présente, et cet univers a vraiment une identité qui lui est propre.

Doctor Strange - Last Days of Magic (2016) 001-000Doctor Strange: Last Days of Magic #1

Marvel Comics • Par Jason Aaron, Leonardo Romero, Gerry Duggan, Danilo Beyruth, James Robinson & Mike Perkins • $5.99
C'est un bon numéro, qui tente de justifier son prix élevé et y arrive plutôt bien. Rien que pour éviter de découvrir des personnages balancés dans le titre principal, le numéro remplit son rôle. Maintenant, il faut voir comment évolueront ces personnages qu'on aime déjà...