The Mighty Blog

Empire of the Dead #1

Si les zombies sont revenus à la mode grâce à des séries comme Walking Dead, il ne faut pas oublier que celui qui a véritablement lancé le genre est George A. Romero, réalisateur de films cultes comme La Nuit des Morts-Vivants ou son chef d'oeuvre Zombie. Quand Marvel a annoncé une série écrite par la légende, on ne pouvait que se laisser dévorer...

Quand le père des zombies modernes s'allie avec un excellent dessinateur, on ne peut que se jeter sur le premier numéro de la série. Romero, pas forcément un habitué des comics, choisit de commencer directement l'action après l'épidémie, mais pas forcément aussi avancé dans l'apocalypse que certains de ses films. Ainsi, New York est seulement en quarantaine, et accueille des jeux de zombies à la manière des gladiateurs. Une journaliste va découvrir tout ça avec une équipe de "chasseur de têtes", qui embarquent des zombies pour les faire se battre. Bien sûr, tout ne se passera pas comme prévu, et Romero décide d'étoffer sa mythologie un peu plus...

Ça faisait quelques films que Papy George s'était perdu, enchaînant les scénarios mous et trop faciles... Ici, on peut au moins lui reconnaître deux choses : d'une part, il semble savoir où il va en lançant dès le premier numéro de très nombreuses idées. D'autre part, la manière dont le numéro est incrusté dans la mythologie de sa saga est à la fois intelligente et un joli clin d’œil aux fans. Après, tout n'est pas parfait : ça reste très brouillon, et on se perd parfois dans l'intrigue tant elle est dense et pas toujours très claire. On attendra quand même la suite avec impatience, parce que si tout n'est pas parfait pour l'instant, les éléments sont là pour donner une bonne série.

Aux dessins, Maleev fait encore et toujours du Maleev. Sans se surpasser, son style est toujours aussi particulier et sombre, parfois un peu illisible, mais dans l'ensemble plaisant. La coloration est par contre une grosse réussite, et l'atmosphère de saleté et de violence est une des grandes réussites de ce numéro.

Empire-of-the-Dead-001-(2014)-(Digital)-(Nahga-Empire)-001Empire of the Dead #1

Marvel • Par George Romero & Alex Maleev • $3.99
George Romero est de retour, et a toutes les cartes en main pour écrire une excellente série. Tout n'est pas parfait dans ce premier numéro, mais on se prend au jeu et on espère que toutes les pistes lancées seront utilisées pour la suite. Ultra référencé pour les fans du Titan du cinéma d'horreur, ce premier numéro est en plus servi par une excellente partie artistique.