The Mighty Blog

Empress #5

Est-ce que Mark Millar peut se renouveler ?

Mark Millar écrit son épopée dans l'espace, qui n'est pas sans rappeler Star Wars. Aidé par le génial Stuart Immonen, il sert avec Empress un blockbuster de luxe, mais les limites commencent à se voir...

J'aime vraiment beaucoup Mark Millar, et avant d'aller plus loin, je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce numéro aussi. Il écrit son Star Wars personnel, et le fait si bien que la lecture est un excellent moment. Pourtant, je trouve qu'il fait du Millar, encore et toujours, et j'ai eu un peu de mal à apprécier pleinement cet excellent numéro.

On suit toujours l'impératrice, qui tente de fuir un empereur/dictateur fou, qui décide de soulever tout l'univers pour la retrouver, elle et ses enfants. Accompagnés d'un garde du corps qui tient décidément beaucoup à l'impératrice, notre groupe se trouve séparé, et ça va mal...

Comme je l'ai dit, ce numéro était très bon. L'action est frénétique, la course contre la montre est excellente pour tenter de sauver la vie des enfants, et les retournements de situation à la dernière minute sont légions. Pourtant, je n'ai pas eu l'impression de lire le cinquième numéro, mais bien quelque chose qui aurait pu être placé n'importe où ailleurs dans la saga. C'est le principe d'une histoire pleine d'action, et ce n'est pas si grave, mais je trouve ça triste de pouvoir prendre un numéro au hasard, en ayant complètement oublié les précédents, et d'aimer. C'est le but d'un blockbuster, évidemment, mais Millar oublie ses personnages et les interactions autre que pour lâcher des vannes, et c'est dommage.

Sans surprise, l'auteur écrit pour la lecture finale, celle qui se fera avec le TPB ou d'une traite. En attendant, on a un peu l'impression d'avoir un bout d'histoire mal foutu, comme si cette lecture n'était utile que pour le grand spectacle, et pas pour l'histoire. Sauf qu'à 4€ le numéro, ça fait un peu mal, surtout que ça reste très léger et un brin inutile. Alors Mark, je t'aime, tu as signé certains de mes comics préférés, mais là, j'ai du mal. J'achèterai le TPB avec un plaisir non dissimulé, mais je vais arrêter les numéros individuels, très inutiles. Désolé. Par contre, je ne vais pas trop parler de Stuart Immonen parce que je serais bien inutile à tenter de décrire son talent infini. Il dessine Star Wars avec encore plus de folie visuelle, et je pense que l'artiste est un monstre. C'est absolument sublime.

empress 5Empress #5

Icon • Par Mark Millar & Stuart Immonen • $3.99
C'est très très très joli, on passe un excellent moment et c'est mené comme un excellent film d'action, mais 4€ pour ça, j'ai du mal. C'est dommage, et je pense que c'est indispensable d'attendre la sortie en TPB, parce que là, c'est un très bon mais très vain numéro.