The Mighty Blog

Extraordinary X-Men #1

All-New All-Different Marvel est commencé depuis quelques semaines et si les lecteurs attendent bien quelque chose ce sont les séries X-Men. La série principale est Extraordinary X-Men écrite par Jeff Lemire et Humberto Ramos. Nous voilà face au premier épisode...

Huit mois après Secret Wars, Storm est à la tête des X-Men. Elle a décidé de faire déménager tous les mutants sur Terre sur X-Heaven, un paradis qu'elle bâtit pour que les siens puissent survivre au nuage de Terrigen Mist qui les tue et les stérilise. Elle décide également de former une équipe de choc afin de mener des opérations sur Terre où les gens les détestent encore plus qu'avant...

Je n'ai pas trop accroché à cet épisode et ce n'est pas forcément bon signe pour le premier d'une série. Il faut dire que Marvel pousse Lemire a ramené tous les concepts qu'avait balayé Bendis de devant la porte des X-Men. Nous avons ainsi l'État en autarcie, nous avons la population mutante "plus fragile que jamais", un mal qui la tue, les hommes qui ont déclaré la chasse aux mutants, etc. Je vous la fait courte : Utopia, Day of M, Legacy Virus, Operation: Zero Tolerance. Dans le manque d'originalité, nous avons aussi les nouveaux personnages qui ressemblent à des mercenaires comme les Marauders. L'analogie est d'autant plus flagrante que Nightcrawler les combat dans des égouts.

Tout cela gâche quelque peu le reste. Surtout qu'il y a de bonnes choses. Lemire est l'un des rares auteurs (pour le moment) à jouer avec l'ellipse de 8 mois. Ainsi, les protagonistes font référence à des choses passées sans nous expliquer de quoi il s'agit. Bien entendu, cela est une méthode afin d'atiser la curiosité du lecteur mais cela permet à Lemire de construire des dialogues simples et naturels. Maintenant, il y a un peu trop de choses forcées comme la scène finale.

Au niveau des personnages, Lemire focalise sur Magik qui est centrale. Storm me parait plus humaine que ce que nous pouvions lire dans Wolverine and The X-Men et X-Men (par Brian Wood). Malheureusement pas au point de dire qu'elle retrouve toute sa splendeur. Iceman est présent mais peu intéressant. Nightcrawler est différent de ce que nous ayons pu voir avant sans aucune explication (normal en 8 mois il a pu changer). Le traitement de Colossus est bien trouvé. Et Jean Grey est détestable... Comme d'habitude, vous me direz.

Mon autre déception vient de la prestation de Humberto Ramos bien en dessous de ce qu'il sait nous proposer. Les pages sont lourdes. Il y a de faux raccords. La scène d'exploration psychique aurait pu s'inspirer de ce que Immonen avait proposé dans All-New X-Men. Il y a pourtant de belles choses mais l'ensemble oscille trop niveau qualité.

Extraordinary-X-Men-001-CoverExtraordinary X-Men #1

Marvel Comics • Par Jeff Lemire & Humberto Ramos • $4.99
Je ne suis pas fan de la tournure que prend Extraordinary X-Men. Bien sûr, il faut laisser le temps à la série de prendre ses marques mais il y a trop de choses qui me gênent comme le retour de vieux concepts qui ont échoué par le passé. J'espère que Lemire nous proposera mieux par la suite.