The Mighty Blog

Extraordinary X-Men #17

La série Extraordinary X-Men arrive à ses derniers instants mais avant, elle doit se mettre au diapason avec Inhumans vs X-Men. L'occasion pour Jeff Lemire de bien pointer du doigt ce qui ne va pas avec la licence mutante depuis quelques temps.

Pour rappel, IvX a débuté et le pitch est le suivant : après avoir passé 16 épisodes à dire que Cyclops s'est mal conduit avec les Inhumains parce qu'il a détruit un des deux nuages de Terrigen, les X-Men décident d'aller taper les Inhumains. Oui, en gros, ils font pire. Aucun doute ni aucun remord n'ont été émis.

Après la réunion dans laquelle de manière unanime les mutants décident de partir en guerre. Les X-Men "extraordinaires" reviennent à X-Haven. Storm et Logan émettent enfin des doutes oubliant le reste, oubliant leurs alliés, leurs amis et ceux qu'ils doivent protéger. C'est par le biais d'un regard extérieur, une jeune femme prénommée Alisha, que nous nous rendons compte ô combien les X-Men sont déconnectés du reste du monde et, ô combien ils ne sont plus en raccord avec l'idéologie qui animait l'équipe il y a quelques années de ça. D'ailleurs, Storm, elle-même, fait la remarque et se demande quand est-ce que tout cela s'arrêtera et qu'ils redeviendront les X-Men tels qu'on les aime.

Bien évidemment, Storm et Logan rejettent la faute sur le nuage. Mais le problème date de bien avant. Le run de Brian Michael Bendis sur All-New X-Men avait pour but de faire réagir les mutants sur leur condition, que l'équipe s'était repliée sur elle-même plutôt que de venir en aide aux mutants, aux humains et même aux inhumains. Même ses épisodes de Uncanny X-Men allaient dans cette direction avec Cyclops qui avait un prétexte pour continuer en attendant de trouver un véritable but. Plutôt que de rebondir dessus, les éditeurs ont préféré mettre les mutants en péril et les rendre "inhumains" en les détachant de tout le reste du Monde. Autant Jeff Lemire les enfonce, autant, en tant qu'auteur, il se détache de leur comportement.

L'histoire d'Alisha est touchante. Elle a fait une promesse à sa sœur, mutante et mourrante : elle doit lui présenter Storm. Sauf que les X-Men sont inaccessibles, si proches mais si loin. Alisha traverse tout X-Haven et "brave l'interdit" afin de demander à Storm de voir sa sœur. Enfin, j'ai l'impression de lire du Lemire sur les X-Men. Enfin, une histoire qui en vaut la peine.

Même si ce déclencheur arrive tard dans l'histoire de Inhumans vs X-Men, il permet à Storm d'avoir une vraie motivation d'affronter les Inhumains afin de réussir d'aller de l'avant et d'espérer le meilleur pour les mutants.

David Yardin va rester sur la licence X-Men après RessurXion puisqu'il va dessiner la série solo Jean Grey. Bon... c'est pas super joli mais côté narration, il n'y a rien à redire. Au moins, il habille ses cases et il sait mettre en avant celles qui sont importantes... Bon, je vais être franc, parfois, c'est vraiment très moche.

Extraordinary X-Men #17

Marvel Comics • Par Jeff Lemire & David Yardin • $3.99
Grâce à l'histoire de Alisha et de sa sœur, Lemire montre enfin ce qu'il sait si bien faire mais qu'il n'a pas réussi à appliquer aux X-Men. Tout n'est pas parfait, mais nous allons nous contenter de ça parce qu'avec le contexte de IvX, on ne pouvait s'attendre qu'à pire.