The Mighty Blog

Fantastic Four #1

On connait la manie de Marvel de relancer ses titres, des fois à peine 1 an après la sortie du volume précédent. Mais cela donne de la visibilité à des séries attendues ou en manque de lecteurs, et dans le cas de Fantastic Four, elle était nécessaire pour annoncer cette nouvelle équipe créative en charge du titre qui réussit un fantastique démarrage.

Je me suis toujours demandé ce que James Robinson pourrait faire sur un titre comme Fantastic Four. Je pense qu'il agit là du scénariste auquel j'ai toujours rêvé sur le titre (et Grant Morisson). En tout cas, avec ce premier épisode, je ne suis pas déçu.

Mais le mérite revient aussi au dessinateur Leonard Kirk qui participe à l'ambiance et réussit à imposer l'ambiance visuelle qu'on attendait sur le titre.

Donc niveau ambiance, on est plutôt bien servi et cela donne plus envie que le run précédent. En plus, on a le droit à une petite apparition de ce qui reste de la Future Fondation donc c'est encore un bon point.

Et niveau histoire ? Il est difficile de juger mais avouons que le cliffhanger nous donne l'envie nécessaire de revenir. Mais c'est plutôt l'effet narratif employé par Robinson qui est plaisant. En effet, il commence l'histoire par la fin. En effet, Sue écrit une lettre à ses enfants pour leur raconter ce qui c'est passé avant le situation résumée au début de l'épisode. Sans être révolutionnaire, cela marche bien pour capter l'attention du lecteur. Et puis, nos 4 FF sont très bien écrits donc c'est d'autant plus une réussite.

Fantastic-Four-1-CoverFantastic Four #1

Marvel Comics • "The Fall of the Fantastic Four Part. 1" Par James Robinson & Leonard Kirk• $3.99
Super premier numéro que celui-là. James Robinson ouvre un premier chapitre intriguant et prometteur. En plus graphiquement c'est beau. Une complète réussite. A lire.