The Mighty Blog

Fantastic Four #3

La chute des Fantastic Four continue... de manière calme. James Robinson prépare le terrain après avoir touché personnellement l'équipe de Reed Richards.

Un nuage de monstres s'est échappé du micro-univers qu'avait créé Franklin Richards à l'époque de Heroes Reborn. Ces créatures ont été arrêtées par une invention de Reed mais qui a aussi fait disparaître les pouvoirs de Johnny.

Si vous vous rappelez de l'introduction du numéro 1, on se rend compte qu'on s'approche de plus en plus de la situation annoncée par Sue dans sa lettre. Reed est enfermé dans son laboratoire toute la journée à essayer de trouver une solution au problème et comprendre comment ces créatures se sont échappées. On voit aussi Johnny penser à un plan de secours mais avec tout en gardant espoir. Il sait/pense que Reed trouvera la solution pour lui ramener ses pouvoirs.

L'épisode est plus calme que les précédents mais c'est la tension qui pèse qui est intéressante. Entre Reed qui veut comprendre ce qui s'est passé tout en gérant le S.H.I.E.L.D. - et en évitant de trop en dire pour ne pas incriminer son fils, et Sue qui essaie d'oublier le départ de sa fille en faisant une sortie avec la Future Foundation.

Et puis, Robinson lance pas mal de pistes pour la suite avec une menace surveillant l'un des membres des FF ou l'attaque finale ramenant des ennemis moins glorieux que Fig Fang Foom ou Annihilation. Mais, c'est intéressant de voir où cela mènera. À noter, la petite touche d'humour avec un civil qui demande si tout les ravages causés étaient la faute à Dr Doom. Vu l'omniprésence du personnage dans les runs passés et son non-application actuellement, j'ai trouvé le clin d'oeil plus que sympathique.

Graphiquement, Leonard Kirk est toujours aussi doué. Il colle parfaitement aux héros et arrive à donner un dynamisme certain à certaines scènes de dialogue. On a aussi le droit à certaines scènes extraordinaires où tout le talent du dessinateur est démontré.

Fantastic-Four-003-CoverFantastic Four #3

Marvel Comics • "The Fall of the Fantastic Four Part. 3" Par James Robinson & Leonard Kirk • $3.99
Fantastic Four continue sur sa lancée même si l'épisode est plus posé que les précédents. Robinson prouve qu'il est le scénariste qu'il fallait sur la série, il offre à la fois une menace digne de ce nom et travaille les personnages intelligemment. Une belle réussite.