The Mighty Blog

Fantastic Four #650

Dans lequel on assiste vraiment à un mariage

Annoncé dès le premier numéro de la série Fantastic Four écrite par Dan Slott, Ben Grimm et Alicia Masters se marient dans ce numéro anniversaire qui correspond au 650ème numéro du titre. En gros, Marvel Comics fête dignement cet événement avec un numéro qui focalise sur la famille.

Ces derniers mois, Marvel et DC nous ont annoncé en grandes pompes des mariages qui n'ont pas été très bien reçus : celui des X-Men n'a pas été celui annoncé et celui de Batman a été sujet à un gros marketing pour finalement être un ressort scénaristique à l'intrigue de Tom King, scénariste du groupe. Il est donc tout à fait logique d'avoir peur que celui entre Ben et Alicia soit annulé, remplacé, ou une toute autre supercherie.

Il n'en est rien : les deux se marient dans la dernière partie de l'épisode qui est découpé en 3 parties distinctes, chacune dessinée par un dessinateur différent.

Aaron Kuder est en charge des préparatifs au mariage jusqu'à l'événement en lui-même, elle englobe ainsi les deux histoires courtes dessinées par ses compères. Moi qui suit fan du dessinateur, je suis on ne peut plus servi tellement son trait colle parfaitement à l'ambiance de la série - bien plus que celui de Sara Pichelli à mon sens même si j'adore ce qu'elle fait. Je trouve que Slott arrive également à trouver un ton qui colle d'avantage à ce que l'on attendrait de lui sur un tel titre : plus humain et, surtout, moins dans la précipitation. Justement, alors qu'il lance l'intrigue suivante, il sait prendre le temps - littéralement - pour apporter la magie nécessaire au mariage entre les deux tourtereaux.

La partie dessinée par Mike Allred est franchement très belle aussi. Cette fois, le scénariste va s'intéresser au couple qui va se marier vu par le prisme de Sue Richards qui décide de passer du temps avec Ben. J'avoue que de ma vie de lecteur, je ne me rappelle pas avoir vu un rapprochement aussi fraternel entre les deux personnages. Des choses sont dites qui rendent le récit très intéressant mais, c'est surtout le côté Kyrbiesque, en hommage à l'un des deux papas des 4 Fantastiques, qui fait plaisir.

La dernière partie nous dévoile les enterrements de jeunes personnes de Ben et de Alicia. C'est un pur moment de fun dessiné par Adam Hughes plus en forme que jamais. Tout est génialement drôle dans cette partie comme Thundra qui s'invite du côté des hommes, la scène de strip-tease côté filles avec Sue décrivant la scène à Alicia (qui est aveugle pour celles et ceux qui ne le savent pas), et le strip-poker côté hommes avec Thor torse nu et complètement à l'aise vis-à-vis d'autres. J'adore ces moments qui sont rudement bien racontés et qui arrivent à rendre très drôles l'univers Marvel sans jamais le dénaturer.

Quant au mariage en lui-même, il est tout ce qu'on espérait lire : simple, émouvant et efficace.

Fantastic Four #650

Marvel Comics • "4-Minute Warning" • Scénario : Dan Slott - Dessins : Aaron Kuder, Mike Allred et Adam Hughes - Couleurs : Marte Gracia, Erick Arciniega, Laura Allred & Adam Hughes - Lettrage : Joe Caramagna • $5.99

Dan Slott sait écrire des numéros anniversaire et il sait surtout faire plaisir à ses fans. Le mariage est le prétexte à passer du bon temps et à nous faire plaisir avec un numéro fun et enjoué qui plait au fan des Fantastic Four que je suis. Cela fait franchement du bien.