The Mighty Blog

Friendly Neighborhood Spider-Man #1

Une sacré histoire de voisinage

Marvel Comics confie un nouveau titre Spider-Man à une équipe créative qui a fait des ravages sur la série, All-New Wolverine, à savoir Tom Taylor et Juann Cabal. Un bien bel argument qui m'a motivé à lire ce premier épisode de Friendly Neighborhood Spider-Man.

Dans la backup story, dessinée par Marcelo Ferreira, Tom Taylor nous montre une scène durant laquelle Peter Parker revêtit son costume de Spider-Man afin de suivre sa tante parce qu'il pense qu'elle lui cache quelque chose. Mais sa traque est interrompue lorsqu'un jeune garçon est en danger, Spider-Man préfère sauver les gens que de s'intéresser à sa vie privée. Cela résume plutôt bien l'intention de la série de Tom Taylor sur le Tisseur.

En fait, sur le papier, ces aventures street level de Spider-Man pourraient faire redondant avec la série Amazing Spider-Man de Nick Spencer d'autant plus que nous avons le droit aux mêmes genres de blagues sur le colocataire envahissant. Sauf que Tom Taylor focalise sur d'autres points rendant la série plutôt complémentaire.

L'intention du dessinateur est clairement de montrer à quel point le côté super-héroïque de Peter Parker apparaît dans sa vie de tous les jours, pas seulement lorsqu'il sauve le père et sa fille d'un accident de camion, mais aussi lorsqu'il aide les SDF du quartier, ou sa voisine à monter ses courses. Ainsi, le côté "friendly neighborhood" est pris au pied de la lettre et, c'est assez agréable de voir ce que Taylor en fait.

L'intrigue est pour l'instant assez timide - rappelant un peu celle de All-New Hawkeye de Jeff Lemire - mais, cet épisode avait plutôt pour but de nous montrer le ton de la série, le prochain devrait donc étoffer cela comme il faut bien.

Je ne suis déçu que sur un point : je trouve le dessinateur bien sage. Avec ses arcs sur All-New Wolverine et X-23, Cabal avait su faire preuve d'originalité. Là, on reconnaît la qualité de sa narration avec un découpage précis mais, c'est très sage pour le moment. Je sais, je chipote... Ce qui n'empêche que j'espère qu'il aura l'occasion de nous offrir des pages aussi remarquables que sur ses dernières séries.

Sinon, la backup story apporte un changement important dans la mythologie de Spider-Man, à voir où cette intrigue nous mènera.

Friendly Neighborhood Spider-Man #1

Marvel Comics • ""Mother of Exiles" Part 1 • Scénario : Tom Taylor - Dessins : Juann Cabal - Couleurs : Nolan Woodard - Lettrage : Travis Lanham • $3.99

Ce début de série est plutôt sympathique même s’il est possible de lui reprocher d’être trop proche en terme de tonalité de Amazing Spider-Man (mais en largement moins bavard) et que Juann Cabal paraît bien sage. N’empêche que la lecture est très agréable et fait passer du très bon temps.