The Mighty Blog

Frostbite #1

On est moins sereins quand on peut geler à tout instant

Vertigo - qui essaie toujours de remonter la pente - propose une nouvelle série ce mois-ci, Frostbite. Joshua Williamson et Jason Shawn Alexander s'associent donc pour notre plus grand plaisir, afin d'écrire une série post-apocalyptique. Thème assez récurrent et surtout plus que jamais d'actualité, les auteurs nous parlent ici d'une ère glaciaire qui n'est guère d'accueillante.

Le monde dépeint par Williamson est rongé par une maladie qui glace littéralement ceux qui l'attrapent : le Frostbite - ou la gelure. On y suit Keaton, une contrebandière à qui on propose un job étrange : accompagner deux personnages dans un labo à Alcatraz. Mais ces deux personnes n'ont pas l'air communes ; en effet, dès la scène d'introduction, elles semblent recherchées par des hommes pas vraiment sympathiques.

En très peu de temps, Williamson introduit parfaitement son univers. L'ambiance - évidemment délétère et stressante - est impeccable. On retrouve donc les ficelles habituelles du genre : la population est encore plus égocentrique qu'on ne l'imagine, ne pense qu'à sa sécurité et évite le danger. Keaton représente parfaitement cela, même si on peut voir une lueur en-elle. Par contre, les deux (futurs?) passagers ont l'air plus prompt à aider leur prochain. A ce niveau-là, c'est bien fait de la part de Williamson ; il a une capacité à très vite caractériser ses personnages ainsi qu'à détailler son histoire qu'on comprend vite les enjeux de la série. En très peu de pages, teintées d'action en plus, il donne une vraie dynamique à la suite de la série. On a un peu hâte de voir comment les choses vont évoluer.

Willamson est accompagné par Jason Shawn Alexander. Si vous nous lisez régulièrement, on parle souvent de lui pour sa très bonne série Empty Zone. On retrouve ici son trait, toujours magnifique. A l'aise dans toutes les situations, son dessin prend une certaine ampleur dans les scènes d'actions. Le dynamisme et la mise en scène qu'il met en place fait souvent mouche, bien aidé par le coloriste Luis NCT. Le côté glacial est parfaitement représenté, tout comme le sentiment de crasse lié au genre post-apo. Très bon de ce côté-là donc!

frostbite-1-coverFrostbite #1

Vertigo • Par Joshua Williamson & Jason Shawn Alexander • $3.99
Maintenant exclusif à DC Comics, Joshua Williamson propose ici son histoire post-apocalyptique. Il a choisi l'ère glaciaire, et le fait avec un certain brio. Accompagné par Jason Shawn Alexander très bon, Frostbite est donc une bonne (demi en fait, on avait confiance) surprise. Les éléments mis en place sont intéressants, les personnages déjà intrigants, bref, on reviendra !