The Mighty Blog

Grayson #12

Il y a comme un air de renouveau dans la série Grayson de Tim Seeley, Tom King et Mikel Janin. En effet, notre héros revient à Gotham et retrouve sa famille. Vous vous doutez bien que tout ne va pas se passer comme il faut.

Vous raconter ce qui c'est passé dans les épisodes précédents et qui a conduit Dick de revenir à Gotham serait vous dévoiler les intrigues en cours de la série. Il est évident que Seeley nous propose une introduction à Batman and Robin Eternal, la série hebdomadaire sur laquelle il est impliqué.

Comme depuis le mois de juin, les scénaristes réintroduisent des éléments du DC Universe dans la série, elle qui se déroulait en marge de tout ça. Cette fois, on revient aux sources de l'Agent 37. Il découvre ainsi un Bruce Wayne amnésique, en rapport avec l'arc actuel de BatmanSuperheavy, et il retrouve Barbara Gordon alias Batgirl faisant référence au dernier annuel de la série de la jeune héroïne. Mais ce que je retiendrai le plus, ce sont les retrouvailles avec Jason Todd et Tim Drake mettant en parallèle les conclusions contradictoires de Death In The Family de Scott Snyder et de Forever Evil de Geoff Johns. Enfin, ma scène préfèrée est celle des retrouvailles entre Dick et Damian. Cela me fait d'autant plus plaisir que la star des scénaristes des séries Batman a décidé de ne pas écrire le personnage parce qu'il ne l'aime pas (il va jusqu'à l'occulter complètement de son équation dans Endgame).

Si le fond est excellent, la forme l'est tout autant. L'idée des multiples phylactères pour montrer les souvenirs marquants entre les protagonistes est une idée excellente. Surtout que ces textes ont tous du sens et sont remplis de références. Graphiquement, Mikel Janin est légèrement plus en retenu. Faut dire que l'épisode repose sur les dialogues mais il fait très bien son boulot, comme d'habitude et puis, il arrive tout de même à placer quelques pages au découpage original.

Sinon, King et Seeley n'oublient leur(s) intrigue(s) en cours et nous réserve une fin plus typique pour Grayson. Et, comme d'habitude, on attend la suite avec impatience.

Grayson-012-CoverGrayson #12

DC Comics • Par Tim Seeley, Tom King & Mikel Janin • $3.99
Dans un paysage à mon sens plutôt moribond, Grayson se démarque des autres séries DC Comics par sa qualité indéniable. Les scénaristes ont complètement saisi leur personnage et nous offrent ici un épisode remarquable que n'importe quel fan de la Bat-Family peut apprécier.