The Mighty Blog

Guardians of Knowhere #2

Au-dessus du Battleworld créé par Doom, il y a Knowhere, une cité baséé dans la tête d'un Celestian que l'ancien empereur de Latvérie a arrachée à mains nues. Dedans, on y retrouve l'univers proche de celui des Gardiens de la Galaxie. D'ailleurs, on y retrouve une version alternative de nos héros, les Guardians of Knowhere.

En essayant de fuir la Thor de leur domaine afin de cacher Gamora qui ne respecte pas les règles imposées par Doom, les Gardiens (Rocket, Drax et Gamora) finissent chez Mantis. Mais c'est alors que débarque le mystérieux Yotat, venu détruire Drax. En effet, l'ennemi a déjà croisé la route des Gardiens et depuis il leur en veut.

L'épisode se focalise sur Yotat. Ce qu'il a été puis ce qu'il est mystérieusement devenu avant d'affronter les Gardiens. La seule question qui m'est venu à l'esprit en lisant l'épisode c'est : pourquoi Brian Michael Bendis n'a pas écrit ce genre d'histoires sur Guardians of the Galaxy ? Sans forcément avoir de grandes sagas cosmiques à la Thanos Annihilation, tout ce qu'on lui demandait était d'avoir une histoire intéressante et épique.

En fait, la confrontation contre Yotat pourrait ressembler à celle contre Angela. Finalement, les Gardiens le croisent puis ils s'affrontent. Sauf que Bendis crée ici un contexte, un simple quiproquo qui fait que Rocket Raccoon se sent obliger de tirer dans les parties génitales de Yotat. Du coup, on passe d'une ambiance finalement assez proche des séries policières de Bendis a de la pure comédie avant de basculer dans du super-héros. Sérieusement, l'épisode en terme de rythme, de dialogues, d'ambiance et de plaisir de lecture est parfait.

Et puis, Bendis rajoute des éléments à son intrigue comme la Nova Corps qui n'a rien à voir avec celle de l'univers 616 ni celle de The Infinity Gauntlet. Il s'agit d'un petit clin d’œil - ou pic selon les points de vu - pour les fans de la série depuis la reprise par Dan Abnett et Andy Lanning.

Enfin, il y a les dessins de Mike Deodato Jr qui va vous exploser les yeux tellement c'est beau. Avec un tel travail, il ne serait pas étonnant que Marvel Comics lui confie prochainement un travail sur une licence Star Wars.

Guardians-of-Knowhere-002-CoverGuardians of Knowhere #2

Marvel Comics • Par Brian Michael Bendis & Mike Deodato Jr • $3.99
La série Guardians of Knowhere est excellente. Les deux premiers épisodes ont des qualité indéniables. Surtout celui-là. Il est drôle et sombre à la fois, avec du mystère, du suspens et de l'action. Tout ce que l'on demande à une bonne série. Bien joué, Bendis.