The Mighty Blog

Guardians of Knowhere #4

Ce quatrième épisode est le dernier de Guardians of Knowhere, la série liée à Secret Wars par Brian Michael Bendis et Mike Deodato Jr. Dans ce numéro, le scénariste nous apporte des réponses et, surtout, il nous montre vers quoi se dirige la maxi-série Secret Wars.

Si le précédent épisode n'a pas plu à Toine, moi il m'a plutôt satisfait. Il faut dire que Bendis a un avantage sur d'autres auteurs qui écrivent des tie-ins à Secret Wars, il reprend la série Guardians of the Galaxy après. Du coup, il peut profiter de l'occasion pour installer de nouvelles menaces. Mieux encore, il semble construire sur le plus ou moins long terme. Mais, dans l'immédiat, ce qui l'intéresse est Gamora, son nouveau pouvoir acquis durant Black Vortex et la relation avec les autres Gardiens avant que Doom ne construise le Battleworld. Et puis, il en a profité pour créer aussi un lien qui unit l'héroïne au Thor de cette province, Angela. Le dialogue entre les deux du précédent épisode prend ici une toute autre ampleur. Une relation complexe mais écrite de manière simple donnant un aspect plus naturel à la chose.

Il est certain que nous retrouverons Yotat et la guerrière Kree de cet épisode dans la prochaine série Guardians of the Galaxy (c'est plus ou moins ce qui est écrit sur la dernière page). Là où l'histoire surprend c'est comment elle se termine avec l'apparition d'un personnage inattendu. Ainsi l'épisode semble arriver trop tôt par rapport à la maxi-série Secret Wars - un peu comme Ultimate End #4. Le problème n'est pas à rejeter à Bendis mais plutôt à Jonathan Hickman qui a pris énormément de retard sur sa série. Ici, les événements ne sont pas bien graves, nous nous doutions de ce qui c'était passé durant Secret Wars #4.

Mike Deodato Jr aura était parfait de bout en bout. D'ailleurs, Bendis a décidé de lui offrir une histoire durant laquelle il a la possibilité de montrer tout l'étendu de son talent. C'est rythmé. Les scènes d'action sont dynamiques et les scènes plus intimes sont prenantes. De plus, il y a deux pages sur lesquelles on s'extasie tellement il incorpore des détails. Il s'agit de celles sur lesquelles il dessine Knowhere. Il n'y a pas à dire, c'est magnifique.

Guardians-of-Knowhere-004-CoverGuardians of Knowhere #4

Marvel Comics • Par Brian Michael Bendis & Mike Deodato Jr • $3.99
Guradians of Knowhere aura été plaisant de bout en bout. L'intrigue fonctionne mais c'est surtout le travail sur Gamora qui est remarquable. La série fera un très bon Trade Paperback dans nos bibliothèques, surtout que toutes les pages sont magnifiques à regarder.