The Mighty Blog

Guardians Of The Galaxy #12

Voici le 4ème chapitre plutôt redouté de The Trial of Jean Grey. Pourquoi redouté alors que le dernier épisode était excellent ? Peut-être parce qu'il s'agit d'un épisode de Guardians Of The Galaxy et il semble que Brian Michael Bendis n'arrive pas à conserver le même dynamisme que sur All-New X-Men. Mais rassurez-vous cet épisode s'en sort pas trop mal.

Alors que le dernier épisode de Guardians Of The Galaxy retraçait le premier chapitre du cross-over avec le point de vue des Gardiens, j'ai cru en début d'épisode que Bendis nous refaisait le même coup. Ça aurait été peut-être intéressant mais surtout frustrant vu la fin du précédent chapitre. Mais non, il n'en est rien si la première double page rappelle le début de All-New X-Men #23, les gens qui entourent Scott sont différents.

Et c'est là tout l'intérêt de l'épisode, avoir ces gens autour des X-Men. Bendis ne raconte pas son histoire subtilement flirtant presque avec l'incohérence. Et puis, je me suis dit au final pourquoi pas : [tout ceci est sans spoiler] si Scott avait eu cette révélation aussi brutalement il se s'en serait souvenu de la même manière. Mais peu importe ce n'est là où Bendis veut en venir, il ne veut pas faire le même quiproquo qu'à l'époque de Claremont. Ce n'est pas le but, et ils n'ont pas le temps. Parce que du côté Shi'Ar tout s'accélère et Gladiator est bien convaincu de mener son projet à bout.

Justement côté Jean, elle découvre avec ses yeux des événements dont elle devait connaitre l'existence (All-New X-Men #5) mais qu'elle se refusait d'imaginer. Elle ne ressortira pas indemne. En plus, son (ex ?) petit copain se rapproche de plus en plus de X-23.

Bon, avez-vous saisi le problème de l'épisode ? Je n'ai pas parlé une seule fois des Gardiens, censés être les héros de la série... Bendis ne sait-il vraiment pas quoi en faire ? A sa décharge, le terrain de jeu avec les X-Men est fort intéressant et il est tentant de continuer de jouer dedans. Mais de là à reléguer les Gardiens au second plan c'est une erreur je pense. Il y a bien l'apparition (quelque peu inutile) du père de Star-Lord, le rapprochement entre Peter et Kitty et des blagues avec Rocket Raccoon et Groot mais rien de sensationnel. Limite ils avaient plus d'importance dans All-New X-Men #23.

Guardians-of-the-Galaxy-012-CoverGuardians of the Galaxy #12

Marvel • "The Trial of Jean Grey Part 4" Par Brian Michael Bendis, Sara Pichelli & Stuart Immonen • $3.99
The Trial of Jean Grey est pour le moment très divertissant et apporte de bonnes choses dans la mythologie X-Men que construit Bendis. Par contre, on se demande un peu ce qu'apportent les Guardians of the Galaxy à l'histoire. Pour le coup, on a un peu l'impression de lire un épisode neurasthénique de All-New X-Men mais loin d'être désagréable.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs