The Mighty Blog

Guardians Of The Galaxy #13

Fin du cross-over The Trial Of Jean Grey qui fait se rencontrer les titres Guardians Of The Galaxy et All-New X-Men. Brian Michael Bendis avait réussi jusque-là à rendre intéressant son intrigue, et on espérait que la fin de la saga ne soit ni expédiée ni vaine.

Gladiator a commandité un semblant de procès pour faire une victime, pour réunir son peuple. Et c'est la jeune Jean Grey qui en est la victime pour un crime que son futur "elle" a commis dans le passé. Il faut dire que cela arrange bien Gladiator qui a une vengeance personnelle envers les Grey. Quoiqu'il en soit, et même si Jean a réussi à s'échapper, elle se rend compte qu'en effet elle est coupable des actes dont on l'accuse...

Le changement c'est maintenant comme le diraient certains mais Bendis préfère passer à l'acte et il change la donne côté X-Men. Ceux qui accusaient Bendis de reprendre bêtement les histoires de Claremont, vont être déçus. Ici, le scénariste laisse sa marque. Jean Grey n'est plus la même. Ce que j'aime dans le concept - je n'aime pas trop la forme que ça prend mais peut-être qu'avec Stuart Immonen ça sera mieux, c'est que Bendis fait référence à des choses dites par le passé comme le potentiel caché de Jean, ou comment agit le Phénix sur les pouvoirs de son hôte.

La fin de l’épisode arrive peut-être un peu trop rapidement - presque aussi rapidement que celle de Battle Of The Atom - mais Bendis joue sur l'ellipse pour faire passer la pilule. De plus, comme je l'écrivais ci-dessus, Bendis a changé la donne et ce qui arrive fait suite à une longue réflexion latente. Je trouve que la justification est bonne - même si je pense que cela ne durera pas indéfiniment.

C'est côté Gardiens que le bât blesse. Ils ont été des chauffeurs de luxe pour les X-Men et sont une grande source de blagues. Mais, on se pose la question s'ils avaient vraiment leur place. Même si cela permet de faire le lien entre le retour de Star-Lord, Drax et l'un des personnages clef du cross-over. Mais, c'est - encore - à la fin, où Gamora rappelle le fil conducteur de la série depuis qu'elle a été reprise par Bendis. Et qui semble indiquer la prochaine étape de la série. On espère que ça décollera parce que même si la série est fine, même si elle arrive à tenir en haleine avec ces secrets, au bout d'un moment le lecteur le patient que je suis risque de se lasser. À bon entendeur.

Guardians-of-the-Galaxy-013-CoverGuardians Of The Galaxy #13

Marvel • "The Trial of Jean Grey Part 5" Par Brian Michael Bendis & Sara Pichelli • $3.99
La fin de The Trial Of Jean Grey est au même niveau que la saga, c'est à dire très sympathique. Bendis continue à transformer ses X-Men et à rester trop évasif et passif avec ses Gardiens. On espère que ce dernier défaut sera corrigé bientôt. Mais côté X-Men, une certaine hâte se fait sentir pour savoir ce que nous réserve Bendis.