The Mighty Blog

Guardians of the Galaxy #25

Black Vortex continue cette semaine dans pas moins de trois séries. D'abord dans Guardians of the Galaxy qui mérite d'avoir une critique à part tellement il s'y passe de choses. Pour le coup, je dois avouer que Brian Michael Bendis m'a étonné d'avoir écrit un tel épisode pour l'équipe de Star-Lord.

Dans le précédent épisode, Hara, la planète des Kree, est attaquée par Mr Knife alias J'Son de Spartax, le père de Star-Lord. Ce dernier veut récupérer le Black Vortex. Ronan The Accuser repousse l'attaque en utilisant le miroir mais l'assaillant prépare sa revanche.

Bendis sait mettre en scène. C'est d'ailleurs l'une des qualités du scénariste. Les premières pages nous montre Beast (la version du présent) qui est confronté à ses erreurs passées. La coupure est brutale avec une image forte. Ne serait-ce que pour ce passage, nous savons d'ores et déjà que les conséquences de Black Vortex seront importantes.

Pourtant, ce n'est pas le plus grand moment de l'épisode. Bien que cela ne soit pas autant mis en avant que sur d'autres séries, il s'agit du vingt-cinquième épisode de la série et Bendis décide de proposer un moment marquant.

Typiquement, il s'agit d'un épisode qui apporte ce que lecteurs reprochaient au titre. Oui, c'est épique. Nous retrouvons cette folie de Dan Abnett et Andy Lanning à reconstruire (ou plutôt déconstruire) l'univers cosmique. Cela arrive tard et en plein crossover. D'ailleurs, il est impossible de lire cet épisode sans se dire "pourquoi Bendis ne nous a pas fait d'autres épisodes comme celui-là avant ?".

Ensuite, il y a les problèmes liés à Black Vortex une impression qu'il manque des scènes ou que tout avance trop rapidement et que, pourtant, l'intrigue stagne. C'est assez paradoxal pour un épisode qui change réellement l'univers tel qu'on le connait.

Valerio Schiti varie entre le très bon et le pas très bon. La scène dans la prison de Mr Knife est pas très glorieuse qu'en à celle Hara est majestueuse. Il faut avouer que le dessinateur enchaîne les épisodes (je comptabilise ceux de New Avengers avant ceux de Guardians of the Galaxy) et qu'il n'est peut-être pas assez expérimenté pour cela.

Guardians-of-the-Galaxy-025-CoverGuardians of the Galaxy #25

Marvel Comics • Par Brian Michael Bendis & Valerio Schiti • $3.99
Très bon épisode de Guardians of the Galaxy. Cela faisait même un moment que nous l'attendions celui-là. Également un bon point pour Black Vortex qui s'améliore d'épisode en épisode. Il faut dire que le crossover est parti de tellement bas...