The Mighty Blog

Guardians of the Galaxy Annual #1

Marvel Comics met les plats dans les grands pour cet annuel de Guardians of the Galaxy. En plus d'être écrit par Brian Michael Bendis, il est dessiné par Frank Cho aussi rare que demandé par le public. Pour l'occasion, le scénariste réuni du beau monde.

Brian Michael Bendis n'est peut-être pas le scénariste idéal pour les Gardiens de la Galaxie mais ici, il excelle. Autant le dire de suite, il s'agit plus d'une histoire centrée sur Captain Marvel mais, après tout, elle fait partie de l'équipe.

Carol Danvers a le mal du pays. Partie depuis des mois, ses amis des New Avengers lui manquent. C'est alors que le vaisseau des Gardiens rencontre un Heliporteur du S.H.I.E.L.D. et les ennuis commencent.

L'histoire parait un peu improbable après les événements d'Original Sin mais il est possible que cela se déroule avant. On va dire que Bendis prend cette liberté de temps mais cela est lié de toute évidence puisque, sans spoiler, on retrouve l'un des artifices de la maxi-série de Jason Aaron. D'ailleurs, on voit arriver le tout bien en avance (dès l'apparition de Nick Fury).

Mais la force du récit de Bendis est clairement le symbolique des événements et sa construction. Il ne s'attarde sur pas grand chose et il maintient un flot de lecture continu qui pousse à dévorer l'épisode.

Enfin, on retrouve les fameuses "talking heads" que le scénariste chérit tant. Personnellement, j'aime bien cette idée et, avouons-le, ici l'utilisation est idéale surtout qu'il montre qu'il y a de la vie autour.

Frank Cho est un dessinateur qui est souvent attendu pour ses dessins coquins et ses femmes pulpeuses. Ici c'est sa passion pour le rétro-SF et les pin-ups qui ressort. Oh ! Que les fans se rassurent, il y a bien des moments avec des femmes pulpeuses, même un petit plan sur les fesses rebondies de Gamora mais ce n'est pas sur ça que repose son travail. Son travail est très clair et bien travaillé. Il propose ainsi des expressions faciales de toutes beautés. En plus, il arrive à placer George Takei alias le célèbre Lieutenant Sulu dans la série originale Star Trek comme membre du S.H.I.E.L.D. et, rien que pour ça, le dessinateur mérite une haie d'honneur.

Guardians-of-the-Galaxy-Annual-CoverGuardians of the Galaxy  Annual #1

Marvel Comics • "Homesick" par Brian Michael Bendis & Frank Cho • $4.99
Très bel annuel de Guardians of the Galaxy autant du point de vue scénaristique que graphique. La bataille spaciale manque peut-être d'un côté épique mais ce n'est pas le fond de l'histoire. C'est donc un ensemble très sympathique.