The Mighty Blog

Hank Johnson: Agent of Hydra #1

Secret Wars est l'occasion pour Marvel de tenter de nouvelles choses comme ce one-shot à propos d'un simple agent d'une organisation criminelle. Hank Johnson: Agent of Hydra est une petite merveille écrite par David Mandel et dessinée par Michael Walsh.

Dans les années 70 et 80, ce récit plein d'humour aurait trouvé sa place dans une anthologie comme Marvel Comics Present ou Marvel Fanfare. De nos jours, la Maison des Idées prend le risque de sortir directement en one-shot avec comme simple prétexte d'achat le mot "Hydra" dans le titre et la belle couverture signée Amanda Conner, hommage à Jim Steranko afin de fêter les 50 ans du S.H.I.E.L.D..

Pour le reste, nous sommes plutôt en freestyle : auteur venant du cinéma et dessinateur assez peu connu avec un personnage sans pouvoir et sans histoire. Hank Johnson est un agent de l'Hydra qui se fait frapper par Nick Fury Senior à chaque fois que le héros infiltre la base que Hank protège et qui voit ses collègues mourir bêtement. En civil, il a une femme et des enfants. La première lui reproche de ne pas avoir la même carrière que le mari de sa meilleure amie qui bosse chez A.I.M.. Les seconds ont besoin d'une baby-sitter.

J'ai souri tout le long de la lecture. Mandel offre une histoire cynique mais tellement drôle. Même pas besoin de connaître l'univers Marvel pour comprendre le récit, ça marche très bien sans plus d'information. Mais, il y a de nombreux clins d'oeil qui feront rire les fans. Et puis la mise en scène est hyper efficace. Lorsque Hank et son abruti de collègue sont dans les rangs en train de parler tout en coupant leur dialogue par des Hail Hydra imposés par le discours supposé de leur leader. Et, je vous mets au défi de ne pas rire lorsqu'ils passent aux mains.

Walsh n'a pas un trait exceptionnel mais il faut parti de ces dessinateurs qui, par leur simplicité, s'avèrent efficaces. C'est assez proche finalement de ce que nous propose David Aja, par exemple.

Hank-Johnson---Agent-of-Hydra-001-CoverHank Johnson: Agent of Hydra #1

Marvel Comics • Par David Mandel & Michael Walsh • $3.99
Ne cherchez pas de lien avec Secret Wars, il n'y en a pas. Mais ce one-shot est indispensable à ceux qui veulent passer du bon temps avec une série pleine d'autodérision et d'humour cynique. Un de mes coups de cœur de cette année.