The Mighty Blog

Heroes in Crisis #3

La maxi-série événement Heroes in Crisis de Tom King et Clay Mann continue avec un épisode de transition accueillant Lee Weeks aux dessins afin de nous expliquer le fonctionnement de Sanctuary. Mais était-ce nécessaire ?

On m'a fait le reproche de parler d'event sur les précédentes critiques alors que Heroes in Crisis n'a aucun tie-in (sauf un épisode de Green Arrow). C'est vrai mais il ne faut pas oublier que le titre contient le terme "Crisis" qui implique chez DC un véritable événement. Mais, il n'y a pas de tie-in à proprement parlé et c'est très bien dans un sens... Sauf lorsque ceux-ci se retrouvent intégrés à la maxi-série principale.

Nous sommes au numéro 3 et nous avons l'impression que l'histoire n'avance pas : Tom King revient sur ce qui s'est passé avant le meurtre de masse dans Sanctuary nous montrant ce qui a déjà été dit, à savoir que Booster Gold et Harley Quinn y étaient au moment du crime. King veut brouiller les pistes et c'est lourd.

L'épisode se lit bien, il y a toujours cette manière de raconter les choses en alternant 3 points de vue mais cela ne nous apprend rien de bien nouveau. Et, personnellement, je me sens frustré de ne pas avoir de suite directe à la révélation du précédent numéro.

J'aimerais vous écrire que cette manière plus intimiste de raconter un event est plus plaisant que celle d'un Dark Nights: Metal. Et, je suis certain que ça devrait être le cas, mais au moins dans la saga de Scott Snyder il se passait des choses - certes stupides - alors qu'ici, nous stagnons. King rajouté tout de même des personnages à la liste des victimes mais était-ce nécessaire ?

L'épisode est principalement dessiné par Lee Weeks et ça ne se voit pas tant que ça dans le sens où la colorisation est plus claire que ses travaux habituels. Cela n'empêche pas que c'est extrêmement beau et bien plus vivant que ce que Clay Mann nous a proposé jusque-là. Au moins, l'avantage de cet épisode de transition est de nous avoir fait apprécié le travail du dessinateur.

Heroes in Crisis #3

DC Comics • "Master of the Lagoon" • Scénario : Tom King - Dessins : Lee Weeks & Clay Mann - Couleurs : Tomeu Morey - Lettrage : Clayton Clowes • $3.99

Si l’histoire principale n’est pas passionnante, notamment parce que cela stagne comme si l’écriture était influencée par la Still Force, l’épisode est rudement bien foutu, ça n’apporte rien de concret mais c’est bien foutu…