The Mighty Blog

Hulk #4

Oui, oui, Noisybear a déjà critiqué le dernier numéro de Hulk vs. Iron Man à l'occasion du tie-in Original Sin, mais il était important de faire un retour en arrière sur la situation du personnage après son "opération" ! Hulk #4, fin du premier arc par Mark Waid et Mark Bagley.

S'il faut reconnaître une chose à Mark Waid, c'est qu'il ne s'embarrasse pas d'arc à rallonge, et qu'après quatre chapitres, la vie de Bruce Banner est radicalement changée. Alors qu'on l'avait laissé avec l'intelligence d'un enfant de 18 mois à la fin du premier numéro, c'est dans un combat contre une Abomination boostée qu'on le retrouve ici. Une bonne partie des Avengers sont venus aider, et Tony Stark risque bien d'avoir un rôle plus important, surtout à l'approche de sa confrontation avec Hulk dans Original Sin...

Il semblait évident que Banner n'allait pas rester blessé longtemps, surtout quand on le voit dans pas mal d'autres titres, notamment certains titres Avengers. Alors qu'on aurait pu avoir un arc sans conséquence, Waid arrive à sortir un tour de son chapeau qu'on n'avait pas vu venir, mais qui est d'une simplicité déconcertante. L'écriture du numéro est vraiment très bonne, chaque personnage a son rôle à jouer dans le numéro, et la manière dont il gère son équipe fait plaisir à voir. En plus de gérer une énorme scène de combat entre Hulk et l'Abomination (mais on remerciera surtout Mark Bagley plus bas), il arrive à introduire pas mal d'intrigues annexes qui promettent beaucoup, surtout en ce qui concerne le S.H.I.E.L.D. Quand on voit les erreurs de l'organisation sur les titres récents (Captain America, Hulk, la version précédente de Secret Avengers, Uncanny X-Men), on se dit que Mariah Hill risque bien d'être au centre d'une grosse intrigue prochainement, et ça promet énormément.

Du coup, pour un arc dont on voyait venir la fin dès le début, il y a pas mal de conséquences imprévues, qui risquent bien de changer la donne de la série. C'est presque dommage que la série soit touchée par un crossover avec Iron Man pendant quelques mois, vu que la dernière page promet énormément de choses, surtout si on connaît l'élément impliqué. Dans tous les cas, on reviendra pour la suite, et il ne fallait pas se fier au début lent vu qu'au final, ces quatre numéros ont été excellents...

Ce niveau est aussi dû à Mark Bagley, qui comme d'habitude est efficace, précis, et extrêmement rapide. C'est un des seuls artistes capables de tenir un numéro par mois pendant une longue période, et quand on voit le résultat, on ne peut qu'applaudir (c'est déjà plus joli et moins répétitif que Greg Land...). Ses personnages sont reconnaissables y compris quand ils ne sont pas des Hulks, son trait est vif et ses combats énergiques, et le tout fait extrêmement plaisir à lire. Gros travail aussi du côté des couleurs, qui débordent d'énergie et de violence.

00dHulk #4

Marvel Comics • "Who Shot the Hulk ?" par Mark Waid et Mark Bagley • $3.99
On ne donnait pas cher de la série après le premier numéro, mais Mark Waid avait un plan bien précis, et l'a exécuté avec brio. Cette nouvelle version de Hulk est une excellente surprise, d'autant plus que toutes les nouveautés donnent envie. Vivement la suite !