Mighty!

Ice Cream Man #18

Un dernier Gremlin pour la route

Depuis son lancement, on vous parle régulièrement avec Kevin de toute l'inventivité dont font part W. Maxwell Prince et Martin Morazzo à chaque numéro de Ice Cream Man. Et ça fonctionne à chaque numéro.

Dans cet épisode de l'anthologie horrifique la plus barrée des histoires des comics (et au-delà ?), nous découvrons un vieil homme sur un lit d'hôpital en train d'attendre la mort. Petit à petit, nous découvrons sa famille, son histoire et qu'un gremlin vient à lui encombrer l'esprit, lui volant des bribes de son esprit.

Comme à chaque fois que je décide de critiquer un épisode de Ice Cream Man, c'est parce qu'il s'agit d'un gros coup de cœur. En même temps, nous avons pris l'habitude de lire un bon épisode de la série ; à chaque fois, Prince et Morazzo savent faire preuve d'originalité afin de faire de chaque histoire une expérience à part entière dans la forme (on se rappelle de l'épisode en palindrome) ou dans le fond. Typiquement, celui-ci est à ranger dans cette dernière catégorie.

En effet, la forme est assez classique avec une alternance entre faits présents et séquences du passé, pourtant même avec une structure "classique", l'histoire est folle. Ce qui la rend si géniale est que son aspect horrifique est sujette à interprétation : on sait que le fantastique fait partie intégrante de la série mais le gremlin qui semble voler les bribes de mémoire du vieil homme pourrait très bien une hallucination de sa part. En même temps, le côté fantastique pourrait venir des souvenirs qui paraissent éloignés de ce que nous découvrons dans le présent. Plus nous avançons dans l'histoire et plus nous remettons en question ce que nous voyons, une seule chose reste certaine : l'épisode est incroyable.

Ice Cream Man #18

"Watch As It All Recedes"

Image Comcis • Scénario : W. Maxwell Prince - Dessins : Martin Morazzo - Couleurs : Chris O'Halloran - Lettrage : Good Old Neon • $3.99

L’histoire ne laisse pas insensible et nous laisse assez d’éléments afin d’interpréter de plusieurs manières possibles la situation et c’est bien la force générale de la série qui est multipliée par cent dans cet épisode. Ice Cream Man est une des séries que je recommande le plus en ce moment.