The Mighty Blog

Inhumanity : Superior Spider-Man #1

Inhumanity touche actuellement énormément de titres Marvel, et le Superior Spider-Man y passe lui aussi. Avec Christos Gage au scénario et l'incroyablement talentueuse Stéphanie Hans aux peintures, ce numéro est une petite perle inattendue.

Après la destruction d'Attilan dans les pages d'Infinity  #4, une énorme partie de la cité s'est retrouvé dans New-York. Evidemment, le Spider-Man Supérieur ne pouvait pas laisser passer sa chance d'acquérir de nouvelles technologies pour sa propre utilisation. Etant donné qu'on est face à un one-shot, Gage ne développe pas des millions d'intrigues, et préfère se concentrer sur l'aspect humain. En choisissant un aspect plus intime dans l'histoire, l'auteur arrive en vingt pages à bien développer des personnages "normaux", à donner de la profondeur aux habitants de la ville et surtout à bien les exposer aux changements radicaux que connaît tous les six mois l'univers Marvel.

Émouvante, l'histoire arrive à faire voir le Superior Spider-Man sous un nouveau jour, et montre qu'Ock n'est pas qu'une sale ordure, mais quelqu'un de finalement très humain. C'est cette caractéristique qui manque à mon avis dans les pages de la série principale : Slott écrit un Ock très manichéen, mais oublie que l'homme a failli mourir. Gage, qui officie souvent sur les scripts de la série même, arrive ici à créer une atmosphère triste et mélancolique, aidé par des peintures magnifiques.

Sans être parfait ni très original, le script efficace de Christos Gage (le mercenaire du comics qui écrit chez tous les éditeurs, et qui a signé la merveilleuse série Avengers Academy) est sublimé par les peintures de Stéphanie Hans, une artiste française qu'on avait déjà vu dans Journey Into Mystery #645 (le dernier de Kieron Gillen) ou Fearless Defenders #7. Son style figé et ses couleurs très froides et pastels sont la plus grande réussite de ce numéro, qui est comme toujours un enchantement venant de l'artiste. On ne peut que pester contre le fait que chaque numéro lui prenne autant de temps à être réalisé, mais si c'est pour avoir à chaque fois des petites perles comme ça, ça vaut le coup.

Inhumanity - Superior Spider-Man 001-000Inhumanity: Superior Spider-Man #1

Marvel Comics • Christos Gage & Stéphanie Hans • $3.99
Les numéros spéciaux liés à un event sont rarement réussis, mais il faut avouer que celui-ci est une excellente surprise. Les peintures de Stéphanie Hans sont toujours aussi magnifiques, et l'émouvant scénario de Gage prouve que l'auteur n'a pas la reconnaissance qu'il mérite.