The Mighty Blog

Invincible Iron Man #1

Et si on découvrait un peu plus qui est Riri Williams ?

Riri Williams prend donc la tête du titre Invincible Iron Man. L'adolescente déjà aperçue dans le volume précédent et dans Civil War II se dévoile un peu plus dans ce premier épisode écrit par Brian Michael Bendis et dessiné par Stefano Caselli.

Un bon super-héros a forcément une bonne histoire, quelque chose qui l'inspire et que le motive jour après jour. Riri était jusque-là une simple adolescente super-intelligente qui a l'âge de 15 ans à créer une armure de combat rivalisant avec celle de Tony Stark. Ce premier épisode de Invisible Iron Man a pour mérite de nous dévoiler les origines de Riri, décelée très jeune comme surdouée.

L'épisode est décomposé en deux actions qui s'alternent. Il y a d'abord les flashbacks qui montrent la fameuse motivation de Riri et comment celle-ci va évoluer suite à une situation dramatique. Notre héroïne est obnubilée par ses inventions mais elle garde son âme d'enfant, ce qui la rend touchante. Mais, elle n'exprime que très peu ses sentiments. Les seules fois qu'elle le fait, c'est dans la scène du parc. Tout d'abord, lorsqu'elle parle de son beau-père ; une simple phrase et tout est dit. Ensuite, lors de cette scène rapide et efficace qui va certainement changer Riri. Toute cette scène est poignante.

La deuxième action nous emmène dans le présent. Riri porte toujours son ancienne armure et elle combat un ennemi de secondes zones. Clairement, elle apprend son métier de super-héroïne. Bendis affiche chez la jeune fille cette volonté de s'améliorer à chaque instant, d'apprendre et devenir meilleure.

Ce n'est donc qu'à la fin de l'épisode que Riri devient la remplaçante d'Iron Man. Mais ce n'est pas grave, nous savons déjà comment et pourquoi Riri fera une bonne super-héroïne, c'est ainsi un bon départ.

Stefano Caselli est plutôt un bon choix, d'autant plus que la colorisation de Marte Garcia rend ses dessins moins superficiels que sur Avengers: Initiative ou que sur All-New Inhumans (qui perd son meilleur atout). Les scènes dans le civil sont merveilleuses quant à celles d'action sont fluides et efficaces.

invincible-iron-man-001-coverInvincible Iron Man #1

Marvel Comics • Par Brian Michael Bendis & Stefano Caselli • $3.99
Bendis et Casselli démarrent sur de très bonnes bases. La série sur Riri Williams a tout pour réussir et à devenir une incontournable.