The Mighty Blog

Invincible Iron Man #10

La route vers Civil War II continue dans Invincible Iron Man malgré le fait que l'événement ait commencé. Brian Michael Bendis et Mike Deodato Jr sont aux commandes de cette aventure d'Iron Man sans Iron Man (mais avec Tony Stark).

Après avoir découvert un clan de biohackers ninjas, War Machine se rend à Tokyo. Bien entendu, rien ne se passe comme il le faut. Iron Man, aidé de Spider-Man, a affronté Tomoe, la chef de ce clan. À l'issue de l'affrontement, il semblerait que Tony Stark soit mort. Mais les apparences sont souvent trompeuses.

Bendis aime jouer avec la discontinuité. Cela donne toujours un côté atypique et surprenant mais perd également le lecteur. Dans cet arc, alors que la série était on ne peut plus classique dans son cheminement, Bendis décide de sortir le lecteur de sa zone de confiance de manière assez abrupte. On trouvait donc un Tony Stark soi-disant mort et ses proches bouleversés de l'apprendre. Il faut donc attendre ce numéro pour mieux comprendre pourquoi le héros se fait passer pour mort.

Ainsi, nous en apprenons plus sur Tomoe et son clan qui étaient jusque-là assez peu bavards. Mais le danger est toujours présent. Heureusement, Rhodes prévoit un plan de secours.

L'épisode se lit très bien. La tension est palpable. Bendis semble prendre son pied à écrire Iron Man dans n'importe quel contexte, mais aussi Mary-Jane, surtout lorsqu'elle interagit avec Friday. Et la dernière page fonctionne super bien. Par contre, nous pourrions déplorer le manque d'originalité de l'intrigue en elle-même. Certes, cela fait longtemps que nous n'avions pas eu le droit à des histoires classiques pour Iron Man. Bendis affirme clairement son intention de revenir à la recette qui a fait le succès du héros en armure. Clairement, de ce point de vue là, il n'y a aucune prise de risque.

Mike Deodato Jr était plutôt en mauvaise forme ces derniers épisodes. Là, il récupère du poil de la bête. La narration est exemplaire et la dernière scène (Mary-Jane appuyant sur le bouton) une réussite !

invincible-iron-man-010-coverInvincible Iron Man #10

Marvel Comics • Par Brian Michael Bendis & Mike Deodato • $3.99
Je prends toujours autant de plaisir à lire les aventures d'Iron Man par Bendis. En revanche, il est impossible encore de savoir quel est le lien avec Civil War II...