The Mighty Blog

Invincible Iron Man #3

Riri Williams devient l’héritière Tony Stark, ce dernier a décidé de donner les moyens à la jeune surdouée de devenir une grande super-héroïne. Avec cette intrigue, Brian Michael Bendis et Stefano Caselli nous construisent l'une des meilleures surprises depuis la rentrée chez Marvel Comics, Invincible Iron Man.

Ce troisième épisode de la série est plutôt dense. Habituellement, dans un épisode écrit par Bendis, le scénariste laisse passer peu de chose, préférant prendre son temps afin de poser distinctement ses idées. Ici, il part sur le principe que Riri doit devenir une super-héroïne efficace et, comme le veut son caractère, incapable de rester sur place. Ainsi, la conversation qu'elle entretient avec Tony Stark sur ce qui est arrivé à la meilleure amie de notre héroïne est conçu comme une ellipse durant laquelle Iron Heart  - puisque c'est le surnom de Riri maintenant - enchaîne les sauvetages. Du coup, l'arrivée en fin d'épisode d'un personnage important de la mythologie d'Iron Man ne semble pas précipité. Bien au contraire, il contribue aussi au passage de relais entre Iron Man et Iron Heart.

Comme souvent avec Bendis, un arc narratif qui s’achève va avoir des répercussions plus tard. Il aime travailler une histoire complète sur plusieurs arcs. Ainsi, même si nous avons changé de héros en cours de route, le scénariste a laissé une histoire en suspend. A voir comment cela va tourner, mais pour le moment, Riri est plutôt en mauvaise posture.

Si tout cela arrive dans la seconde moitié de l'épisode, la première est tout aussi dense en informations. Nous découvrons alors qui dirige Stark Industries, nous découvrons le sort d'un adversaire de Stark et le lien entre ce qui arrive dans la société et Riri se fait lors d'une discussion des dirigeants (amateurs) avec Friday, l'IA de Stark. Le terrain de jeu de Bendis est bien large et lui donne de nombreuses possibilités. Il faut voir ce qu'il va en faire mais, c'est rudement prometteur.

Stefano Caselli est un bon atout à la série. Son dessin est très clair et son découpage rudement efficace. Je ne suis toujours pas fan de son travail avec son coloriste (ici Marte Garcia) leur imposant un travail numérique marqué. Heureusement que Garcia est très doué et qu'il harmonise tout cela mais ça reste assez peu naturel.

Invincible Iron Man #3

Marvel Comics • Par Brian Michael Bendis & Stefano Caselli • $3.99
Bendis installe son héroïne de manière très intelligente arrivant autant à respecter les codes du super-héroïsme qu'en se faisant plaisir en travaillant la psychologie de Riri. Il y a vraiment quelque chose de particulier qui se dégage de cet épisode d'une série, si le scénariste continue de la sorte, qui risque de devenir l'une des meilleures du moment chez Marvel. A suivre donc...