The Mighty Blog

Invincible Iron Man #4

La série Invinsible Iron Man ne s'intéresse plus au Vengeur d'Acier mais à son héritière, Iron Heart. Brian Michael Bendis et Stefano Caselli lancent cette nouvelle héroïne dans une aventure digne des plus grands super-héros, d'ailleurs face à cet ennemi Tony Stark a bien failli y laisser sa peau.

Alors que Iron Heart fait ses débuts en tant que super-héroïne coachée par Tony Stark, elle attire l'attention autour d'elle. Il y a tout d'abord Pepper Potts alias Rescue qui vient à sa rencontre. Mais, Tomoe le Techno Golem a également remarqué la jeune héroïne et, comme à son habitude, vient voler son armure ainsi que celle de l'ex-fiancée de Tony Stark.

Le danger est bien présent pour Riri Williams qui n'a jamais eu à se battre sans son armure. En plus, elle perd son coach, Tony Stark, avec qui elle ne peut plus communiquer sans son armure. C'est avec de la débrouillardise - et un peu  de chance - qu'elle arrive à s'échapper pendant que Pepper met à profit son entrainement aux arts martiaux.

Il y a une volonté affichée de montrer la différence entre les jeunes super-héros - l'avenir - et les anciens. Depuis quelques temps, nous constatons que les jeunes utilisent leurs cerveaux avant d'utiliser leurs poings, ce que privilégient leurs aînés. Les nouveaux Champions sont nés de la sorte et, nous l'avons vu récemment dans Inhumans vs X-Men, les Nu-Inhumans ont décidé d'agir pour aider les mutants plutôt que répondre bêtement à l'acte de guerre. En mettant en parallèle le combat de Rescue à mains nues et la manière dont Riri pense résoudre la situation, Brian Michael Bendis va également dans ce sens. Et puis, non seulement, Riri représente l'avenir, elle est aussi une nerd qui ne sait pas faire grand chose sans son ordinateur.

En tout cas, l'épisode est passionnant à lire. Bendis gère son rythme comme il le sait si bien faire et il est bien évidemment aidé par Caselli qui s'approprie à sa manière les découpages "à la Bendis". En plus de ça, le scénariste entretient le suspens et il arrive à placer de l'humour à de bons endroits sans en faire trop et de manière efficace.

Invincible Iron Man #4

Marvel Comics • Par Brian Michael Bendis & Stefano Caselli • $3.99
Il faut croire que la licence Iron Man convient parfaitement à Bendis qui arrive, avec deux approches radicalement différentes, à écrire des histoires passionnantes. Si nous pouvons lui reprocher par moments des épisodes trop décontractés, ici, il va à fond à l'heure et propose un numéro digne de n'importe quel grand super-héros. Et, oui, Iron Heart est bel et bien rentrée dans la cours de grands, et c'est tant mieux !