The Mighty Blog

Isola #1

Ces derniers temps, Image Comics a lancé une salve de nouvelles séries. Je me suis laissé tenter par Isola, la co-création de Brenden Fletcher (Batgirl) et Karl Kerlsh (Gotham Academy) aidés de Msassyk aux dessins, et j'ai bien eu raison.

Rook a pour mission d'accompagner la reine Olwyn, transformée en une majestueuse tigresse, jusqu'à l'île Isola mais leur chemin est semé d'embûches, notamment des chasseurs violents. Rook n'a pas d'autre chose que de s'adapter afin d'arriver à son but.

Un premier épisode est assez crucial dans la vie d'une série indépendante : il faut introduire les principaux protagonistes ainsi que l'univers tout en donnant envie aux lecteurs et aux lectrices de continuer à suivre le récit. Les auteurs et les autrices ont l'embarras du choix pour y parvenir. Fletcher et Kerlsh n'ont pas décidé de prendre la méthode la plus facile d'autant plus que l'univers présenté est étrange et semble riche.

Les scénaristes optent pour nous balancer dans le feu de l'action nous montrant la relation assez intéressante entre Rook et la tigresse complètement muette. Le début est très épuré en dialogue focalisant sur l'attachement de Rook envers l'animal sans contexte. Et ça marche complètement ! Les informations viennent par la suite lorsque Rook justifie auprès de la reine ses actions. Mais les scénaristes montrent également que la relation est unidirectionnelle ; très clairement, la reine n'est pas autant attachée à Rook l'écoutant à peine et lui donnant des ordres en dressant les oreilles.

Toutes ses informations sont livrées avec précision alors que l'épisode est épuré de dialogues - surtout le début. Du coup, la prestation est remarquable en plus de créer une ambiance agréable - parfois lorgnant avec l'onirisme malgré la violence des scènes d'action - donnant réellement envie de se plonger dans la suite de l'histoire et, surtout, voir comment la relation entre Rook et Olwyn va évoluer et si la première va prendre confiance en elle.

Sans une prestation graphique irréprochable, l'épisode n'aurait pas fonctionné. Kerlsh et Msassyk propose un univers visuel riche avec des scènes d'action claires et efficaces. Mais c'est surtout sur les expressions sur les visages que les deux auteurs arrivent à être les meilleurs d'autant plus que Olwyn ne communique que grâce à ça.

Isola #1

Image Comics • Scénario : Brenden Fletcher & Karl Kerschl - Dessins : Karl Kerschl & Msassyk - Lettrage : Aditya Bidikar • $3.99

Isola est une très bonne surprise d’autant plus que j’ai choisi de lire l’épisode à la seule vue de la couverture – et du fait que Maitsuya m’ai vendu Motor Crush co-écrit par Fletcher. Très clairement inspiré de Nausicaä de la Vallée du Vent, le récit joue avec d’autres ficelles apportant une relation entre une jeune fille et un animal très intéressante. Je conseille fortement.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs