The Mighty Blog

Jessica Jones #1

Le retour aux sources

Brian Michael Bendis retrouve Michael Gaydos et leur création commune, Jessica Jones, pour une nouvelle série sur la privée la plus prisée du Marvel Universe. Prisée, non pas pour ses talents d'enquêtrice mais parce qu'elle détient quelque chose qu'une autre personne veut retrouver.

Jessica se retrouve en prison. Comment ? Pourquoi ? Nous ne le savons pas et les conditions de sa libération reste un mystère. Mais, une fois sortie, les problèmes ne font que s'enchaîner notamment avec Misty Knight qui déboule dans le bureau et commence à tout casser. Pour se changer les idées, Jessica prend une nouvelle affaire, celle d'une femme mariée depuis 11 ans mais dont le mari s'est réveillé huit mois plus tôt avec un déni-total de son mariage.

Dans ce premier épisode, nous retrouvons la Jessica Jones de Alias - et de la série télé bien évidemment. Il faut dire que le personnage a changé ces dernières années depuis qu'elle est avec Luke Cage et qu'ils ont une fille ensemble. Elle avait toujours son caractère bien trempé mais elle était plus propre qu'à l'époque d'Alias. Trop propre peut-être pour voir une nouvelle série à son nom. Ainsi, Bendis commence en jouant avec l'ellipse narrative et en lui donnant un secret et des problèmes. Autant dire que ça marche très bien.

Le fan de la série Alias retrouve aussi le structure type d'un épisode du titre avec un enchaînement de scénettes et un focus plus important sur l'enquête en cours. La force de la série réside également dans les dialogues de Bendis, incisifs comme toujours et plein d'humour. Les échanges sont naturels et le scénariste joue avec pour nous donner des informations sur le secret de Jessica sans forcer le trait.

Gaydos est aussi très en forme. Sa narration est excellente comme toujours. La scène avec Jessica Drew qui gravit un immeuble et Jessica Jones qui s'arrête de parler à sa cliente pour la regarder est à la fois simple et géniale. Les couleurs de Matt Hollingsworth sont plutôt chouettes et le lettrage de Cory Petit est très agréable à lire.

jessica-jones-001-coverJessica Jones #1

Marvel Comics • Par Brian Michael Bendis & Michael Gaydos • $3.99
Le retour de Jessica Jones dans une série qui lui est dédiée est vraiment une réussite. Nous retrouvons l'odeur de clope et d'alcool si caractéristique de la série. C'est rudement bien écrit, les dialogues sont excellents et nous avons envie de lire la suite avec un tel cliffhanger. Que demander de plus ?

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs