The Mighty Blog

Justice League #32

Suite de l'arc post-Forever Evil avec une équipe qui va se transformer. Geoff Johns continue à raconter ce que l'on sait déjà mais utilise ce prétexte pour continuer une histoire laissée en suspens. Du coup, la série Justice League accueille la Doom Patrol.

Power Ring est réapparu. Il s'agit du seul membre du Crime Syndicate qui a pu s'échapper. Malheureusement, pour la Justice League, le vilain a trouvé un nouveau porteur.

Et c'est là qu'intervient la Doom Patrol. Déjà vu dans les pages de la séries lors de Forever Evil, les revoilà avec la même motivation : mettre la main sur Power Ring. La jeune Jessica Cruz qui porte l'anneau bien malgré elle. Ce qui motive le Boss de remonter au créneau pour aller la "sauver". Il y a presque un côté prêcheur dans la manière dont parle et agit le Boss. Et on retrouve ainsi le penchant extrême des X-Men comme l'avait imaginé Arnold Drake lorsqu'il créa le groupe.

Au final, ce qui est bizarre dans tout ça, c'est le choix de placer cette histoire alors qu'on n'a pas fini la formation de la nouvelle Justice League. On sait où on va puisque de nombreux titres ont déjà montré la nouvelle équipe et Johns nous a déjà devoilé le présent. Bref, il repousse cet événement pour continuer son travail sur la Doom Patrol. Un peu comme Bendis à l'époque des Avengers qui devait continuellement repousser ses intrigues pour laisser place au nouveau cross-over. Sauf qu'ici, Johns arrive à intégrer son intrigue dans ce qui nous intéresse : l'arrivée de Lex Luthor au sein de l'équipe.

La série doit avoir le même maquettiste que celui qui a interverti des couvertures chez Marvel. En effet, la couverture de cet épisode est définitivement celui du précédent épisode. La situation mise en avant n'est même pas évoquée dans l'épisode.

Bien que Ivan Reis me manque terriblement, Doug Manhke est un dessinateur solide qui a sa place sur ce titre blockbuster. Certaine mise en scène son "old school" faisant penser à George Perez notamment mais ce n'est pas sans me déplaire.

Justice-League-032-CoverJustice League #32

DC Comics • Par Geoff Johns & Doug Manhke • $3.99
Mettre en avant la Doom Patrol a ce moment de l'histoire est un choix osé mais qu'assume complètement Johns. Et puis, c'est toujours une série intéressante à lire donc on ne va pas se plaindre. Loin de là.