The Mighty Blog

Justice League #43

The Darkseid War est une saga assez dense mais Geoff Johns arrive à rendre le tout très accessible. Nous arrivons donc au troisième chapitre de la saga et le nombre de protagonistes s'étend mais la guerre est elle bel et bien là et nos héros sont au centre, presque impuissants.

Si vous cherchez un titre épique, je vous conseille fortement de vous intéresser à Justice League. Il y a même un côté Tolkien dans ce qu'écrit Johns. Nous avons des héros extraordinaires qui sont face à des choses encore plus puissants qu'eux. Ces dernières vont inexorablement s'affronter et cela va faire des dégâts. La Ligue est entre les deux parties et leur seul but et d'empêcher les dégâts collatéraux. La fameuse guerre entre Darkseid et l'Anti-Monitor se prépare - et commence dans cet épisode - mais cela est en fond.

Sur le devant de la scène, nous avons donc les membres de la Ligue face à des événements qui les dépassent mais auxquels ils sont liés. Il y a d'abord l'un des leurs qui semble péter les plombs. Ensuite, deux des membres de l'équipe sont piégés ensemble à Apokolips mais c'est plutôt le mélange explosif des deux qui pourrait mener à leur perte plutôt que les esclaves de Darkseid criant "Mort à Superman".

Johns a ralenti le placement pour commencer à nous montrer ce que donnait tout ce qu'il a mis en place depuis le début de l'arc. J'exagère un peu mais à chaque fin de page on a le droit à un élément de surprise faisant monter la pression qui, malgré les apparences n'a pas encore été lâchées.

Tout n'est pas parfait. J'ai un peu de mal avec le fait que le quatrième monde soit traité de la sorte. Certains personnages sont amenés comme si, sur Terre-0, leur histoire était connue. Par exemple, les références du passé de Scot Free (Mister Miracle) semblent venir de nul part. Inversement, Kalibak est introduit comme un nouveau personnage alors que nous avons déjà vu le personnage dans l'arc de Batman and Robin, Robin Rises. Enfin, Jason Fabok que je commençais à apprécier retrouve ses défauts passés ; quelques visages ratés, quelques cases statiques, des transitions assez peu glorieuses. C'est assez dommage, il met de nombreux détails et il pourrait être bien meilleur, il a su le prouver par le passé.

Justice-League-043-CoverJustice League #43

DC Comics • Par Geoff Johns & Jason Fabok • $3.99
Selon moi, Darkseid Wars est une des meilleures choses que DC nous ait proposé depuis longtemps. En tout cas, les intentions de Johns sont remarquables. Attendons tout de même la suite afin de mieux cerner les enjeux qui sont pour le moment bien mystérieux.