The Mighty Blog

Kanan: The Last Padawan #3

Depuis la reprise des comics Star Wars par Marvel Comics, nous avons le droit à de très bonnes séries. Même l'inattendu Kanan: The Last Padawan de Greg Weisman et Pepe Larraz est un bon titre.

Caleb Dume est une jeune Padawan qui a vu son maître Jedi mourir devant ses yeux, tuée par leurs alliés à cause de l'Ordre 66. Obligé de fuir, il n'a nul part où se réfugier sauf chez un briguant du nom de Janus Kasmir.

J'aime beaucoup l'approche de Weisman afin de décrire la situation. Caleb est un apprenti dépendant de son maître. Celle-ci morte il doit se prendre en mains mais il ne connait rien de la vraie vie. Alors il est contraint de prendre des décisions mais pas les bonnes. D'un certain côté le scénariste pointe du doigt le problème de l'Ordre Jedi qui est censé créer des Chevaliers mais qui, lorsqu'ils sortent de situation préconçue, ne savent pas forcément opérer. Tout le monde n'est pas Obi-Wan Kenobi.

Pepe Larraz est LA star de la série. Le scénario est rudement bien ficelé et le titre est passionnant à lire mais les dessins sont magnifiques. Ne serait-ce comment il met en scène l'ellipse narrative, c'est ingénieux et malin et ça ne coupe pas la narration.

Marvel met bien les formes sur ces séries Star Wars et cela fait plaisir. Certes, c'est plus convenu que ce que nous proposait Dark Horse. Je tiens à le signaler parce qu'il est vrai que l'ancien éditeur des séries a su faire un travail considérable pour nous proposer continuellement de nouvelles choses, le tout avec une cohérence complète. De retour chez la Maison des Idées, les titres s'apparentent plus à des séries d'action comme il faisait avec la licence dans les années 70 et 80. Il est clair que si vous préférez les grandes épopées, je vous invite à (re)découvrir Star Wars: Crimson Empire, Star Wars: Shadow of the Empire ou Star Wars: Heir To The Empire. En tout cas, le format choisit par Marvel me convient tout à fait et Kanan: The Last Padawan est une lecture captivante.

Kanan---The-Last-Padawan-003-CoverKanan: The Last Padawan #3

Marvel Comics • Par Greg Weisman & Pepe Larraz • $3.99
Les séries Star Wars par Marvel Comics sont plutôt de bonne facture. Kanan: The Last Padawan ne déroge pas à la règle. La mort de Depa Billaba est efficace et marque bien la rupture. Bref, la suite se fait déjà attendre.