The Mighty Blog

Kaptara #1

Chip Zdarsky est un créateur qui marque les esprits de ceux qui ont lu l'un des comics auquel il a contribué. C'est après l'avoir découvert sur Sex Criminals et lu sa version de Howard The Duck que je me suis laissé tenter par Kaptara que l'auteur présente comme une version gay de Saga. Un programme plutôt alléchant.

Une expédition spatiale tourne mal. Le vaisseau envoyée par Mme Kanga va heurter un astéroïde et il va être détruit. Au sein de l'équipage, il y a Keith, le neveu de celle qui a initié le projet. Il n'est pas expérimenté pourtant, il va être le seul survivant après le crash sur la planète Kaptara.

Zdarsky et Kagan McLeod ont voulu revisiter leurs classiques en faisant de Kaptara une version moderne de Buck Rogers, John Carter of Mars et Flash Gordon. Un personnage à qui on peut s'identifier qui se retrouve malgré lui dans un univers complètement inconnu. Ce personnage est un gay - bien que pour le moment ça ne soit pas très important - qui n'a rien d'un aventurier. Il subit les événements et il arrive à survivre grâce à de la chance.

On reconnait l'humour de Zdarsky avec ce personnage à la gestuelle atypique pour un personnage de comicbook mais aussi avec les dialogues à l'humour fin mais qui peuvent s'avérer hilarants.

Graphiquement, ce n'est pas banal non plus. McLeod donne de la personnalité à chaque membre de l'équipage. Chacun a une manière d'être, de bouger et de parler. Et puis l'univers de la planète Kaptara est assez peu commune.

Il s'agit là d'un premier épisode plutôt prometteur avec une installation peu conventionnelle, Zdarsky et McLeod auraient pu opter pour jeter dans la fausse aux lions Keith et dévoiler l'histoire dans le vaisseau plus tard. Mais, il y a la seconde lecture, celle qui justifie le fait que Keith soit gay. On découvre ce personnage plutôt léger, assez peu sérieux mais qui semble ne pas avoir une vie toute rose. Le personnage pourrait s'avérer plus complexe qu'il n'y parait. Le flashback de Keith face à sa tante est évocateur. Je pense que la série risque de vite devenir une incontournable. À l'instar de Descender, Bitch Planet ou Deadly Class, la lecture des prochains épisodes de cette nouvelle série nous donnera cette certitude.

Kaptara-001-CoverKaptara #1

Image Comics • Par Chip Zdarsky & Kagan McLeod • $3.50
Image nous proposerait-il encore un nouveau bijou ? C'est fort possible. En tout cas, j'y crois. Zdarsky et McLeod arrivent autant à faire une histoire de SF pulp qu'une comédie moderne tout en proposant une scène très touchante. On aura confirmation de tout ça avec le prochain épisode. Pour le moment, c'est une série fraîche et très drôle !