The Mighty Blog

Le casting du film Suicide Squad révélé

En août 2016, Warner Bros. sortira un film Suicide Squad réalisé par David Ayer. Ce film devrait faire parti de l'univers partagé qu'est en train de mettre en place le studio à partir des bases du film Man of Steel. Tout cela prendra forme surtout dans Batman v Superman: Dawn of Justice. Hier soir, DC Comics et la Warner ont annoncé le casting du film basé sur les super-vilains.

Suicide Squad est une équipe uniquement composée de super-vilains. Depuis 1959, elle s'attaque aux super-héros de l'univers DC. Depuis, elle a beaucoup évoluée suivant la thématique créée pour la version de 1987 par John Ostrander. Il s'agit d'une équipe Black-Ops menée par Amanda Waller pour réaliser des missions suicides. Les membres de l'équipe sont tous des méchants incarcérés mais qui retrouvent leur liberté en participant au projet. L'autre partie du contrat avec le gouvernement est que ce dernier demande aux super-héros de laisser tranquilles leurs kamikazes même s'il s'agit de psychopathes.

L'équipe a fortement évolué mais il semble que le film à venir s'approche de la version originale de Ostrander créée pour Legends. Dans cette mini-série post-Crisis, l'équipe était formée par Amanda Waller afin de repousser une attaque de Glorious Godefrey envoyé par Darkseid pour vaincre les super-héros de la Terre. Je ne sais pas si cette similitude dans le roster est un indice sur la trame du film. Mais, la Warner sait qu'il faut de grands noms pour donner envie d'aller voir le film. C'est ainsi qu'ils rajoutent Harley Quinn qui fait partie de l'équipe des comics depuis le début des New 52 et ils décident d'intégrer à l'équipe le Joker, un nom qui a lui seul intéressera le grand public.

Le casting donné hier donne envie sur certains points notamment sur l'acteur qui interprète l'ennemi de Batman. En effet, c'est Jard Leto qui prend le rôle, un acteur aussi bon que son groupe de rock est minable. La compagne du psychopathe est jouée par Margot Robbie au  look de Barbie ne me réjouit guère. Elle est trop superficielle mais d'un autre côté cela colle avec le côté "dark et mature" qu'aime se taguer les studios en charge des adaptations des héros de DC Comics.

Heureusement, Tom Hardy rejoint le casting en tant que Rick Flag, le chef de l'équipe et personnage principal de la version d'Ostrander. Deadshot qui était également présent à l'époque et qui est depuis le début des New 52 le chef de l'équipe est dans le film joué par Will Smith (oui le personnage sera noir comme plus de 12% de la population américaine). Jai Courtney (le fils de John McClane dans Die Hard 5) joue Captain Boomerang, une autre version que le personnage vu récemment dans la série TV The Flash. enfin, l'a top-modèle/chanteuse/actrice Cara Delevigne joue Enchanteress.

David Ayer décrit volontiers Suicide Squad comme la version super-héroïque du film Les 12 Salopards. Bon, il décrivait déjà son dernier film, Fury, comme une approche moderne de ce même film.

Personnellement, le film ne me donnait pas plus envie que ça. Peut-être parce que je ne connais pas l'équipe au-delà d'apparitions qu'elle a pu faire dans Legends. Le casting ne me donne pas l'étincelle déclencheur. Je le sais cela ne prendra forme qu'une fois sur pellicule mais au regard des derniers films de Will Smith - peu convainquant - de Margot Robbie et, surtout, de Jai Courtney, j'ai peur pour la qualité finale. On ne sait jamais, Suicide Squad pourrait devenir une bonne surprise au final. Surtout que voir Leto en Joker donne sérieusement envie. Encore faut-il que le personnage soit bien écrit... Mais nous n'avons pas le nom des scénaristes en charge de l'adaptation.

Suicide Squad de David Ayer sortira aux Etats-Unis en août 2016.