The Mighty Blog

Legendary Star-Lord #11

Avec cet épisode de Legendary Star-Lord, Black Vortex reprend le fil principal de l'histoire et nous emmène tranquillement vers sa conclusion qui paraîtra mercredi prochain dans un one-shot spécial. Sam Humphries prépare donc le terrain avec une surprise plutôt bien amenée.

Le père de Star-Lord, Mr Knife, a permis à Thane, fils de Thanos, de  se refléter dans le miroir cosmique, le Black Vortex le transformant en entité cosmique puissante. Avec ses nouveaux pouvoirs, il enferme dans de l'ambre toute la population de Spartax. Ainsi, Mr Knife se venge de son ancienne planète et il livre les habitants aux Broods pour qu'ils puissent se reproduire. Les Gardiens et les X-Men n'ont comme seule solution d'utiliser le miroir afin d'y trouver l'énergie nécessaire pour sauver Spartax.

Il faut admettre que pour adhérer à cet épisode, il ne faut pas relever que l'idée du sacrifice ne tient pas debout. Je m'explique : pourquoi un énième gardien ou x-man doit utiliser le Black Vortex pour avoir des pouvoirs ? En effet, il y a déjà Gamora, Beast (la version plus âgée), Angel, Iceman, Cyclops et Groot qui ont plongé dedans. Il y a un semblant d'explication mais cela ne justifie en rien cette décision. Mais, Humphries veut qu'un personnage en particulier y aille et cette décision est bien amenée.

Le scénariste joue le suspens avec plusieurs personnages qui commencent à se refléter dedans mais cela est pour temporiser mais aussi pour convaincre celui ou celle qui va se sacrifier. Enfin, si on peut le dire ainsi.

L'épisode est plutôt sympathique. À l'instar de Black Vortex, finalement. Mais clairement, le scénariste n'a pas créé une situation si désespéré pour nous convaincre que le personnage est obligé de le faire. En fait, le tout manque de dramaturgie mais le récit suit sa logique. De ce fait, le crossover est un moment de divertissement sans grand autre intérêt que d'avoir une lecture sympathique. Je pense qu'en VF, si Panini regroupe les chapitres dans la revue Les Gardiens de la Galaxie, les lecteurs apprécieront plus que lors de la lecture en single.

Paco Medina est en très petite forme. Il reprend ici les mauvaises habitudes du passé. On va mettre ça sur le dos de la fatigue et du manque d'énergie qui lui ont valu quelques pages quand même sacrément belles comme la pleine page avec le miroir et en fond l'espace.

Legendary-Star-Lord-011-CoverLegendary Star-Lord #11

Marvel Comics • Par Sam Humphries & Paco Medina • $3.99
On tient le bon bout, plus qu'un seul épisode de Black Vortex. C'était sympathique comme cet épisode de Legendary Star-Lord. Sam Humphries n'a peut-être pas encore les épaules pour maintenir un tel événement et ça se ressent mais, malgré un premier épisode désastreux, j'ai finalement passé du bon temps. J'espère tout de même que la fin sera épique.