The Mighty Blog

Legion #1

Le fils de Charles Xavier dans une mini-série tout simplement appelée Legion. Ce sont cette fois Peter Milligan et Wilfredo Torres qui sont aux commandes et, cela démarre très bien.

Le personnage de David Haller alias Legion est complexe et, il est vrai qu'il faut un certain talent pour en faire quelque chose d'intéressant. Si Spurrier avait réussi justement à le faire évoluer dans la série X-Men Legacy tout en apportant de la nouveauté. J'avais quelque peu hâte de revoir le personnage dans ce nouvel habit que lui avait confectionné le scénariste.

Eh bien, tant pis pour moi, Peter Milligan semble balayer une grande partie du run de son prédécesseur pour revenir au personnage tel qu'on le connaissait. En revanche, le scénariste n'essaie pas de le rapprocher de sa version série télé. En fait, le but plus ou moins affiché est d'offrir une histoire auto-contenue autour du personnage qui se rangerait à côté de titres comme Hawkeye de Matt Fraction et David Aja, Silver Surfer de Dan Slott et Mike Allred ou, encore, Moon Knight de Jeff Lemire et Greg Smallwood. La tonalité "indie" est donc de mise et le personnage évolue donc dans un microcosme loin des autres super-héros.

Dans ce premier numéro, nous découvrons donc que Legion a un problème avec une de ses personnalités qui tente de lui faire du mal. Du coup, ses autres personnalités commencent à se rebeller contre lui. Le mutant schizophrène n'a donc pas trop le choix que de demander de l'aide à une psychiatre spécialiste dans le domaine. Encore faut-il qu'il ne l'effraie pas.

Si l'histoire peut paraître simple jusque-là, la tonalité du livre, sa réalisation et les situations dans lesquelles se retrouvent David donnent le charme nécessaire pour donner envie de lire la suite. En plus, les dessins de Torres sont magnifiques, l'action est claire et les décors assez détaillés pour la situer correctement. Les couleurs de Dan Brown caressent les yeux, j'ai vraiment aimé le travail "pop" acidulé qu'il apporte aux dessins.

Legion #1

Marvel Comics • "Trauma" Part 1 • Scénario : Peter Milligan - Dessins : Wilfredo Torres - Couleurs : Dan Brown - Lettrage : Travis Lanham • $3.99

Même si la continuité ne semble pas respectée (mais ça passe), cette mini-série est une bonne surprise avec la folie nécessaire au personnage, une intrigue prometteuse et une partie graphique très réussie.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs