The Mighty Blog

Letter 44 #1

Beaucoup se demandent quels sont les secrets que les gouvernments cachent. Bien qu'entouré d'une aura quelque peu ridicule à cause de certains illuminés, l'existence d'extra-terrestre fait toujours rêver. Letter 44 part d'une idée très intéressante: le nouveau Président des Etats-Unis, quelques heures avant son investiture officielle, reçoit une lettre de son prédécesseur. Le contenu est très simple: les aliens existent, ils ne sont pas si loin que ça de notre planète, et ils vont finir par arriver. Face à cette information partagée par une dizaine de personnes dans le monde, comment réagira le nouveau président ?

Vendu à seulement un dollar, et numéro bien plus long que la moyenne, le début de Letter 44 avait tout pour plaire. Pourtant, tout n'est pas parfait. Divisé en deux parties, le numéro commence remarquablement, grâce à la lettre du précédent dirigeant. Renvoyant à la présidence du dernier Bush de manière assez subtile, tout l'aspect politique du numéro intrigue, et promet beaucoup pour la suite. La suite est par contre bien plus classique. Sans spoiler, la seconde moitié du numéro est très classique, et peut-être trop longue. Dans tous les cas, le numéro lance deux arcs bien distincts. Le premier a énormément de potentiel, le second beaucoup moins. Les dessins restent par contre très classiques, sans grande inventivité; classiques, propres, mais loin d'être le principal argument de la série.

20131023-152527.jpgLetter 44 #1

Oni Press • Par Charles Soule et Alberto Alburquerque • $1.00
Pour un premier numéro, Letter 44 promet beaucoup, mais déçoit aussi sur certains points. Proposé à petit prix, on se console en se disant que la piste politique peut être la grande réussite de la série. Les autres idées du numéro, sans être décevantes, devront vite s'améliorer si Letter 44 veut continuer à être publié, surtout quand on voit l'excellent postulat de départ...